jeudi, 25 avril 2024 19:45

Dette publique : « Avec plus de 12.000 milliards d’endettement, le Sénégal est définitivement dans la zone rouge », selon Doudou WADE

Les plus lus

@Atlanticactu.com – L’ancien président du Groupe parlementaire libéral Doudou WADE invité du « Jury du Dimanche », est largement revenu sur le concept d’année sociale décrétée par Macky SALL pour l’exercice 2023 avec un budget estimé à plus de 6.400 milliards de FCFA pour faire face aux difficultés des sénégalais. L’éventualité d’une amnistie en faveur de Karim WADE et d’une troisième candidature de Macky SALL n’ont pas échappé à la critique de M. WADE.
« Vous savez qu’un budget évolue d’année en année. Parce qu’il dépend de ses ressources et ces ressources, ce sont les hommes et les richesses. L’évolution du budget est importante, mais il faut l’analyser sous plusieurs critères. Est-ce que vous savez que le budget du Sénégal en 1960 était de 19 milliards. Aujourd’hui, nous avons des évolutions. Mais les évolutions budgétaires pourquoi et pour quel résultat ? ».
De l’avis de Doudou WADE, « Dans ce budget les recettes des ressources pétrolière et gazière y seront inclues selon les services du ministère du budget et des finances. Et pour la première fois, nous recevons dans le budget des produits qui proviennent des ressources du pétrole et du gaz. Vous ne pouvez pas le comparer à 1959 ou 1960. Nous sommes à un endettement de plus de 12.000 milliards. Nous sommes aujourd’hui le pays le plus endetté. Nous allons d’après les concertations qui ont été faites envoyer nos commerçants en Chine pour aller chercher du riz. En 2017, nous avions parlé de l’autosuffisance en riz et nous avions dépensé des milliards pourquoi ? À quoi le budget a servi ? Ce n’est pas un budget solution du tout. Nous n’allons pas vers des solutions avec ce gouvernement ».
Sur la question de l’amnistie agitée par Macky SALL, Doudou Wade est pour la révision du procès de Karim Wade et de son indemnisation. Le PDS n’est pas demandeur d’une quelconque clémence. 
Par ailleurs, il a martelé qu’avant de parler de budget il faut d’abord que le premier ministre fasse sa déclaration de politique générale. « Le premier ministre est nommé depuis plusieurs jours maintenant. Dans les autres pays, un premier ministre est nommé lundi et mercredi il fait sa déclaration de politique générale. La constitution s’est tue sur cette question. Et c’est la loi organique de l’Assemblée nationale portant règlement intérieur qui lui donne 90 jours ou 100 jours pour qu’il vienne faire sa déclaration de politique générale. On doit parler d’abord de déclaration de politique générale avant de parler de budget », a-t-ilinsisté.
Et Doudou WADE de se prononcer sur le le troisième mandat en des termes sans équivoque en rappelant que les dispositions de la constitution en la matière sont claires. « Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs…. »
À moins de 2 ans de l’élection présidentielle, Malick GAKOU, Khalifa SALL, Ousmane Sonko, Karim Wade, entre autres, ont déclaré leurs candidatures. Toutefois, l’actuel président de la République, Macky Sall, n’a pas encore fait connaître sa position. Pour Doudou Wade du Parti démocrate sénégalais (PDS), « Macky SALL comme ses soutiens actuels ne peuvent invoquer une quelconque jurisprudence pour asseoir une troisième candidature. Non seulement, Macky SALL l’a dit, écrit et répété qu’il avait verrouillé la constitution donc, notre charte a déjà réglé cette affaire », a déclaré Doudou WADE.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents