jeudi, 22 janvier 2026 10:47

Dette et finances publiques : Le FMI et le Trésor public discutent des finances nationales

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Finances publiques/ Serigne Ndong

Après sa mission clôturée au Sénégal le 26 août dernier, le Fonds monétaire international (FMI) initie désormais des missions sectorielles dans le pays. Lundi 15 septembre 2025, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a ainsi accueilli des fonctionnaires de l’institution de Bretton Woods.

Cette mission vise à « renforcer la gestion des finances publiques, avec un accent particulier sur la dette, la trésorerie et les réformes en cours », précise la DGCPT. Lors de la rencontre, Alioune Diouf, Directeur de la Dette publique, a présenté l’état d’avancement des réformes, notamment la création d’une base de données centralisée de la dette publique, connectée au Sigif et au système D-Aida, pour un suivi fiable et intégré.

Il a également exposé la nouvelle planification de l’information sur la dette, en coordination avec la Direction de l’Ordonnancement des Dépenses publiques, ainsi que l’élaboration d’un projet de décret pour réorganiser la gestion de la dette, conformément aux recommandations de la Cour des Comptes.

Le FMI a salué ces efforts, soulignant qu’ils renforceront la transparence, la coordination institutionnelle et l’efficacité dans la gestion des ressources publiques, selon le Trésor public.

Lors de sa précédente mission au Sénégal, le FMI avait recommandé des mesures correctrices pour remédier aux « déclarations erronées », incluant la centralisation de la gestion de la dette, le renforcement du Comité national de la dette publique, la création d’une base de données centralisée, le contrôle des engagements budgétaires et la consolidation des comptes bancaires via le Compte unique du Trésor. Les discussions sur ces mesures se poursuivront avant que le cas des déclarations erronées soit soumis au Conseil d’administration du FMI.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents