mercredi, 11 février 2026 20:51

Dette cachée : Abdourahmane Sarr démonte les arguments de Macky Sall

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Abdourahmane Sarr/ Serigne Ndong

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a répondu à l’ancien président Macky Sall, lequel avait nié les accusations du gouvernement sur l’existence d’une dette cachée.

Il a précisé que le Fonds monétaire international (FMI) soumettra à son Conseil d’administration un nouveau cadrage macroéconomique pour éclairer la situation.

Texte in extenso :

Le Fonds Monétaire International expliquera lors de son Conseil d’Administration sur la transmission de données erronées par le Sénégal, comment le cadrage macroéconomique avant la découverte et après se tient et comment les données peuvent être cohérentes avant et après sur le plan de leur interprétation.

Des paiements effectués directement à l’étranger ne transitent pas par la banque centrale. Des décaissements effectués sur ressources extérieures délibérément omis dans les déficits rapportés ne sont pas dans la dette comptabilisée non plus. Le remboursement de dettes par contre est inévitable et nécessairement connu du trésor qui a fait le service de la dette.

Le FMI devra également expliquer à son Conseil d’administration que la dette du Sénégal demeure soutenable, d’où le service qui se faisait sans difficulté, ce qui ramènera le Sénégal sur les marchés.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents