vendredi, 20 septembre 2024 13:42

Détournement des financements du Fongip, le Juge d’instruction émet un mandat d’arrêt contre El Hadji Dia

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Bambey / Charlotte Diop
L’affaire des détournements des prêts octroyés par le CMS et le FONGIP qui avaient un partenariat à travers lequel le FONGIP transmettait au CMS une liste de projets à financer notamment aux populations de Bambey, connaît des rebondissements après l’arrestation de deux personnes par la Section de recherches de Thiès. Le désormais ex ambassadeur itinérant El Hadji DIA par ailleurs responsable de l’APR, est activement recherché suite au mandat d’arrêt international émis par le Doyen des Juges du Tribunal de Grande Instance de Thiès.
Outre l’arrestation des nommés Ndiaw KANE, Ousmane Camara DIOUF et Djiby DIAW chef de l’antenne du Crédit Mutuel à Bambey qui ont été placés sous mandat de dépôt, les pandores ont interpellé Pape FAYE et Lamine DIONE, deux grands commerçant. Mais, El Hadji DIA le principal cerveau de dans l’affaire de détournement supposé portant sur plus de 250 millions de francs CFA, resté introuvable à ses domiciles de Bambey et Dakar.

El Hadji DIA connu sous le sobriquet de « Borom Bambey », était cité dans une affaire de détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA au niveau de l’Université Assane SECK de Ziguinchor. Pour toute sanction, le responsable politique de l’APR avait été relevé de ses fonctions par le président Macky SALL et ce, malgré les procédures judiciaires déclenchées tant à Ziguinchor qu’au niveau de l’Ofnac, selon SourceA.

Pour rappel, Atlanticactu.com avait révélé ces détournements de fonds en 2022 à l’approche des élections locales. Les agents du CMS empochaient une partie de l’argent à des bénéficiaires originaires de Bambey à qui on avait fait croire que ces financements étaient «gratuits», et remettaient la majorité à de sulfureux intermédiaires souvent politiques. Mais quand ils seront sommés de payer lesdits prêts, les bénéficiaires des financements qui tombaient des nues ont porté contre les «intermédiaires», déclenchant une traque contre les délinquants à col blanc.

L’enquête risque de faire beaucoup de dégâts d’autant que les deux membres de l’Apr qui ont balancé le nom de El Hadji DIA, ont également cité deux gros bonnets de l’APR toujours introuvables..

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents