dimanche, 8 septembre 2024 01:08

Détenus depuis décembre dernier, deux ministres du Paigc viennent d’être libérés

Les plus lus

Guinée
Atlanticactu/ Bissau/ Maimuna Djalò
Les deux ministres détenus depuis décembre dernier en Guinée-Bissau ont été libérés. L’ex ministre des finances, Suleimane SEIDI et l’ex-secrétaire d’État au Trésor, António MONTEIRO, ont quitté les cellules de la police judiciaire, à Bissau, sur ordre d’un juge d’instruction criminelle.
Pour avoir régularisé des dettes à des hommes d’affaires proches du PAIGC qui avait laminé le parti du « général » Umaru EMBALÒ, les deux  Ministres guinéens étaient arrêtés en décembre dernier pour soupçon de corruption. Souleymane SEIDI et Antoine MONTEIRO ont présenté une caution fixée par le juge et attendront en liberté « le déroulement du processus », liée à l’affaire des six milliards de francs CFA (neuf mille euros).
L’affaire est pendante devant la Cour suprême de justice (STJ) depuis mars dernier, lorsque la défense a déposé une requête alléguant un incident d’inconstitutionnalité dans les procédures enclenchées par le Procureur général. En effet, les avocats de la défense  considèrent que le Bureau de lutte contre la corruption et les crimes économiques, qui a mené les enquêtes sur les deux anciens ministres, a été créé illégalement par le ministère public.
L’appel a été renvoyé au STJ qui l’a à son tour envoyé en plénière de l’organe qui, selon les avocats des deux anciens ministres, n’a pas le quorum pour fonctionner.
Le Procureur général de la République, Bacari BIAI, reproche aux avocats de Suleimane SEIDI et António MONTEIRO d’avoir « légalisé le processus » en soulevant les éléments d’inconstitutionnalité.
Les sommes en question s’élèvent à six milliards de francs CFA.
Le ministère public, qui a ordonné sa détention préventive, accuse les deux anciens gouverneurs de corruption, abus de pouvoir, violation des règles budgétaires, particularité et fraude fiscale.
L’arrestation de Seide et Monteiro, alors membres du gouvernement de la coalition de la Plateforme Inclusive Alliance (PAI-Terra Ranka), a déclenché des affrontements armés entre des éléments de la Garde Nationale et des Forces Armées Guinéennes. Quelques heures après leur arrestation, la Garde Nationale avait fait libérer les deux ministres.
Suleimane SEIDI et António MONTEIRO, tous deux dirigeants du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), ont été arrêtés le 30 novembre 2023 sur ordre du ministère des affaires publiques les accusant de paiement inapproprié des dettes de l’État envers 11 entrepreneurs.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents