vendredi, 22 novembre 2024 10:27

Dernière Minute :Rebondissements dans les détournements de deniers publics de Kafountine

Les plus lus

Saisi par un réquisitoire introductif du Procureur de la République dans l’affaire de détournement de deniers publics et confection de fausses quittances du Trésor Public à Kafountine, le Juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor qui est à pied d’œuvre depuis quelques semaines, vient de « déchirer » le remboursement programmé des sommes incriminées,une initiative prise par l’administration à Bignona.

Atlanticactu.com vient d’apprendre que le Trésor a « Permis » que le Maire de Kafountine, cité dans cette affaire et qui a reconnu dans le Journal Dakar Times de janvier 2018 « avoir effectivement pris de l’argent au quai de pêche en méconnaissance des textes administratifs ». Victor Nfansou Diatta avait également précisé que l’argent indûment recouvré a servi à la construction de mini châteaux d’eau dans les Îles Karones et Bliss.

Mais, ces révélations ont fini choquer les populations qui étaient ahuries en apprenant comment leurs élus s’enrichissent à partir des recettes de ce quai de pêche plus performant que ceux de Mbour, Kayar ou Guet Ndar.

Une « autorisation de rembourser » que le Juge a déchiré du fait que cette décision ne peut d’aucune manière interférer dans l’instruction en cours de la célèbre affaire de détournement de deniers publics. Selon l’avocat du Collectif pour la Défense des Intérêts de Kafountine, Me Sylla, « Nous avons joint au dossier la mise en demeure de l’ancien Percepteur de Bignona, Mohamed Kissima Wagué et celle-ci a valeur de plainte car tombant sous le coup de l’article 212 du Code Général des Collectivités Territoriales ».
Dans cette affaire, souligne la robe noire, « les seules modes de paiement relèvent de la condamnation du mis en cause ou tout au moins d’un cautionnement à hauteur des sommes visées accepté par le Juge » .

Vache laitière depuis 2004 servant à financer les activités politiques, enrichir une caste politico administrative, des salariés fantômes, les souteneurs du Maire mettent en place une solution politique

En 2004, la Coopération européenne finance la construction du Quai de pêche de Kafountine. Les soubresauts d’un retour de la paix se font sentir et la création d’emplois est une priorité du gouvernement de Me Abdoulaye Wade. Mais malheureusement, les dinosaures politiques de la région de Ziguinchor voyaient à travers ce quai un poste budgétaire pour assouvir leurs désirs financiers. Ils seront aidés dans cette entreprise par des fonctionnaires véreux et, depuis 2004, les fonds générés par le Quai, ont plus entretenu une classe politico administrative qu’aider à développer la commune et le secteur de la pêche.

En 16 ans d’existence, seul l’ancien Président du Conseil Rural de Kafountine, Abou Diabang s’était opposé contre cette pratique mafieuse instaurée et soutenue par des fonctionnaires

Président de la Communauté Rurale de l’époque, Abou Diabang qui s’était opposé à ce « vol » des recettes du quai de pêche, s’est vu arrêté et gardé à vue pendant des heures à la brigade de gendarmerie de Diouloulou sur instructions du Préfet de Bignona d’alors, comme l’atteste l’intéressé. Et depuis, Kafountine qui devait être la mamelle nourricière du département qui avait accusé un retard sur tous les plans, est devenue la vache laitière de cette mafia.

De ce fait, autant les responsables politiques de l’ancien régime et l’administration en place à l’époque, ont profité de cette manne financière estimée à quelques 8 milliards de chiffres d’affaires, autant ceux-là du pouvoir actuel cherchent à faire perdurer cette bamboula.

Face aux difficultés du ministère des Finances et du Budget qui recherche éperdument de l’argent pour baisser les tensions de trésorerie, Abdoulaye Daouda Diallo devrait demander à voir de plus près ce génocide financier à Kafountine

De lune des communes les plus riches au Sénégal et même classée deuxième après Touba entre 2000 et 2006, Kafountine est depuis ces dernières années dans le peloton des communes les plus pauvres. Cette ville qui devrait rivaliser avec Diembéring qui culmine avec l’un des budgets les plus performants de la région avec près d’un milliard pour 2020, recule avec un nouveau budget de quelques 230 millions. Une honte

Pris dans la tourmente de cette affaire qui a éclaté en 2018 et qui a été l’occasion pour les populations de la commune de Kafountine de découvrir que leur ville était en fait une véritable vache à lait pour une mafia politico administrative depuis 2004, date de la création du quai de pêche, le Maire éclaboussé fatigué de servir le disque rayé de la cabale politique, fait maintenant dans la menace contre le gérant d’Atlanticactu.com.
« Je sais où ce journaliste loge quand il vient ici et je connais ses complices », a-t-il déclaré à ses proches lors du vote du budget.
Pour parer à toute éventualité, votre Serviteur a saisi qui de droit à toutes fins utiles.

Dans les prochains jours, Atlanticactu.com publiera l’enquête faite sur le Quai de Pêche de 2004 à nos jours. Ainsi, les lecteurs découvriront le pillage organisé et l’Omerta installée autour de cette affaire. Ce vol doit cesser et permettre aux droits de bénéficier des retombées de cette richesse qui n’a à ce jour, profité qu’à une bande de coquins.

Cheikh Saadbou Diarra

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents