samedi, 18 mai 2024 08:14

Découverte d’un important gisement pétrolier et gazier en Côte d’Ivoire

Les plus lus

La Côte d’Ivoire vient de faire une « importante découverte » de pétrole brut et de gaz naturel dans son bassin sédimentaire, a-t-on appris mercredi de source officielle à Abidjan.
Le gisement a été découvert en « eaux profondes » par la société italienne Eni dans le bloc CI-101 opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding, selon une note officielle du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, transmise mercredi à Xinhua.
« Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé », a précisé M. Camara qui a ajouté que le potentiel peut être estimé « de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et à environ 1.800 à 2.400 pieds cube de gaz associé ».
« C’est donc une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir », a-t-il estimé.
Les réserves de pétrole de la Côte d’Ivoire sont estimées à 100 millions de barils et les réserves de gaz naturel à 30 milliards de mètres cubes, selon les chiffres officiels.
Fin septembre 2020, les productions de pétrole brut et de gaz naturel s’établissaient respectivement à 7.967.465 barils et 57.322.976 millions de british thermal unit (MMBTU) correspondant à un débit journalier de 29.078 barils de pétrole brut et 209.208 MMBTU de gaz naturel.
Elles enregistraient respectivement une baisse de 22,46% et une hausse de 3,55% par rapport aux résultats obtenus en 2019. 
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents