Suite au décès de la première épouse de l’imam Fansou BODIAN survenu dans la nuit du 20 au 21 Janvier 2025, une importante délégation dirigée par le Premier ministre Ousmane SONKO est attendue à Bignona ce jeudi pour présenter les condoléances du gouvernement. Le décès de Nafissatou SONKO est survenu à Ziguinchor et elle a été accompagnée asa dernière demeure par une longue procession de fidèles, de parents et de Talibés d’Imam Fansou BODIAN
Outre le leader de Pastef, plusieurs ministres, directeurs généraux et députés seront du voyage. Une première visite dans le département de Bignona pour le PM Ousmane SONKO depuis sa nomination le 02 Avril 2024 à la tête du gouvernement par le Président Bassirou Diomaye FAYE, hormis la campagne électorale des législatives anticipées du 17 Novembre 2024. Une absence du leader de Pastef qui a suscité moult polémiques auprès des populations de Bignona qui se rappellent qu’au plus fort de l’antagonisme viscéral entre l’ancien président Macky SALL et son principal opposant d’antan devenu actuel Premier ministre du Sénégal, Imam Fansou BODIAN avait toujours penché pour Ousmane SONKO et ce, malgré les privations et les coups durs de l’ancien régime.
Pour rappel, lors des émeutes entre 2021 et 2024 qui ont endeuillé le département de Bignona, le domicile de l’imam Ratib Fansou BODIAN a été la cible de jets de grenades lacrymogènes, certainement du fait de sa posture courageuse contre les violences inouies exercées sur les populations qui manifestaient leur soutien à Ousmane SONKO.