C’est désormais officiel : l’étudiant Abdoulaye Ba, décédé lundi au cours d’affrontements avec les policiers, n’a pas été tué par balle. Du moins c’est ce que révèlent les résultats de l’autopsie réalisée par l’hôpital Idrissa Pouye (ex-Cto). Le certificat médical de la cause de décès établi à cet effet fait d’état de « plaies profondes », de fractures au niveau des côtes, de « contusion », « d’hémorragie » ainsi que de multiples dysfonctionnements graves touchant des parties sensibles du corps de la victime dont les reins, la rat, le thorax, la tête, entre autres. Des conclusions qui laissent croire à une mort causée par une chute en hauteur.
Si cette nouvelle donne blanchit les forces l’ordre et écarte la thèse d’une bavure mortelle avancée dès les premières heures, une source médicale a confirmé que le défunt a été transporté au niveau du centre médico-social du COUD par des étudiants et qu’il décédera quelques minutes après. » C’est par la suite que le corps sera acheminé vers une morgue adjacente de l’université avant son transfert à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff », confie la source.
Avec ces nouveaux faits, c’est une étape décisive qui s’ouvre dans l’enquête auparavant annoncée par la ministre de la Justice, Yacine Fall, lors de la conférence de presse du gouvernement.
Étudiant en Licence 2 à la Faculté de Medecine, Abdoulaye Ba est décédé au cours d’affrontements entre étudiants et policiers à l’Ucad. Ses pensionnaires protestaient contre la fermeture des restaurants et le non paiement des arrières de bourses. Une situation à l’origine de la fermeture du campus social, jusqu’à ordre, décidée par la Centre des Œuvre universitaires de Dakar (Coud).