Après près de trois mois d’une lutte contre le Coronavirus soutenu par le corps médical d’une part, les populations d’autre part, le débat pour ne pas dire la polémique née suite à la volonté affichée de certains de faire de l’Artémisia au même titre que l’Hydroxychloriquine, un traitement pour les malades atteints, commence à polluer l’atmosphère et surtout remettre au gout du jour le Coronabusiness. Le revirement du Pr Daouda Ndiaye qui il y’a un an « déconseillait fortement l’usage de l’Artémisia dans le traitement du paludisme » , sans être ramené à l’ordre par ses pairs est hautement suspect. Plus grave, le protocole déposé devant le Comité d’éthique aurait comme promoteur Macky Sall.
La polémique subite due au Covid Organics ne devrait pas passer sous silence car il est question de la santé publique et de l’avenir de toute une population. Quand ailleurs, les gouvernements ayant mesurè la dangerosité du Covid19, ont mis à profit l’expertise de tous pour mettre sur pied des comités scientifiques, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, on ne sait pour quelle raison, continue d’ignorer l’urgence d’un tel instrument.
En France par exemple, le Conseil scientifique Covid-19 a été mis sur pied le 11 mars pour « pour éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au Coronavirus. Par ailleurs, il est « Totalement indépendant », peut être saisi par le ministère de la Santé, mais il peut également s’auto-saisir d’une question. Il s’appuie aussi sur des travaux, publiés ou non, de chercheurs étrangers, et peut également inviter des experts extérieurs.
Ceci pour dire tout simplement que si le ministre et son staff avaient voulu taire toute polémique, la solution était toute trouvée. Mais, force est de constater que la gestion de la pandémie cacherait quelque chose de plus vicieux et pernicieux et qui, avec le déficit d’équipements et de personnels, joue en faveur de la propagation du virus.
Après une réunion des Experts sur les aspects règlementaires de validation du Covid organics, le Pr Daouda Ndiaye « met ses pairs devant le fait accompli » en indiquant clairement qu’on va vers l’utilisation de l’artemisia pour le traitement du Covid-19. Pour autant, le Comité d’éthique dit réserver ses conclusions
«Nous allons travailler sur un protocole pour voir comment le donner aux Sénégalais. Ce protocole aura pour but d’être préventif et curatif », a précisé le chef du Service de Parasitologie-Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ajoutant que son équipe est « en train d’accélérer les procédures ».
Ces phrases ont eu l’heur de plonger les sénégalais dans le flou total. Nombreux d’entre eux sans pour autant être scientifiques, chercheurs ou médecins n’ont pas compris le retournement du Pr Daouda Ndiaye qui l’année dernière annonçait Urbi Orbi qu’il « déconseillait l’usage de l’Artémisia » . Que s’est-il passé pour que cet éminent Parasitologue soit amené à une telle gymnastique ? Mystère et boule de gomme.
Mais, une surprise de taille était en gestation. Des sources très au fait du protocole de recherches déposé par le Pr Daouda Ndiaye devant le Comité d’éthique, nous renseignent que c’est le Président Macky Sall himself qui a été choisi comme promoteur du projet déposé. Une affirmation rapidement battue en brèche par un membre du pool communication de la Présidence.
« Je ne saurais parler de manière officielle mais je peux vous confirmer que cette information est dénuée de tout fondement et que cela ressemble plus à un trafic d’influence « , nous confie l’homme au bout du fil. Sans entrer dans les détails, le Dr Samba Kor Sarr du Comité d’éthique confirme juste « Nous avons reçu le protocole mais pour les autres détails, seul le Pr pourra vous en parler ».
Il n’y a guère longtemps, le cas du « Docteur » Amadou Samba régulièrement présent aux côtés du ministre de la Santé et de ses proches collaborateurs ne les avaient point dérangés avant le sbire soit démasqué et interpellé. Allons nous assister à un nouveau scandale ? Faire du Chef de l’état un promoteur d’une recherche ressemble plus à un trafic d’influence
Suivant les conseils du Dr Samba Kor, nous avons encore tenté de joindre le Pr Daouda Ndiaye. De guère lasse, nous lui avons soumis 4 questions auxquelles il n’a daigné apporté de réponse.
Dans le souci de permettre à nos lecteurs de comprendre ce qu’est le promoteur d’un protocole de recherches, un Enseignant ayant requis l’anonymat nous explique, « Le promoteur est la personne physique, la société ou l’institution qui prend l’initiative d’un essai clinique et en assume les responsabilités et le financement ». Et de poursuivre, « En pratique, le promoteur est responsable de toute l’organisation, de la mise en place, du suivi de l’essai clinique : le choix de l’investigateur, recruter des ARC contrôleurs de qualité, obtenir l’avis favorable du comité de protection des personnes et l’autorisation de l’autorité compétente le cas échéant, contracter une assurance et déclarer à l’autorité compétente les éventuels événements indésirables survenus au cours de la recherche ».
Une responsabilité qu’aurait pris le Président Macky Sall? « Non, je ne le pense pas car cela impliquerait beaucoup de non-dits », renseigne notre interlocuteur qui voit à travers « l’implication » du Chef de l’état une volonté de tordre le bras au Comité d’éthique. Je commence vraiment à douter des diplômes de cet homme », conclût il.
Pape Sané (Atlanticactu.com)