Les hommes du commissaire Kandé, chef de la Division Spéciale de la Cybercriminalité (DSC) viennent de réussir une belle prise. Un groupe de 13 nigérians a été déféré hier au parquet pour association de malfaiteurs, escroquerie en ligne, usurpation d’identité numérique et blanchiment de capitaux.
Treize suspects Nigérians épinglés !
Logés dans un appartement luxueux niché au cœur de la banlieue dakaroise, treize personnes de nationalité nigériane ont attiré l’attention des enquêteurs. Ils sont poursuivis entre autres, pour avoir escroqué via internet, plusieurs individus établis en Inde, en Thaïlande, en Arabie Saoudite, ou encore, au Pakistan. Les suspects semblent avoir réclamé de l’argent aux cibles déjà installées dans la confiance. Grâce à un dispositif de sécurité mis en place, la Dsc a pu mettre la main sur 13 suspects, 13 ordinateurs portables et 19 téléphones.
Les mis en cause donnent leur version des faits
Interrogés, les inculpés soutiennent avoir travaillé dignement dans des domaines comme la restauration, la coiffure etc. Cependant, ces secteurs n’ont pas beaucoup rapporté semble-t-il, aux présumés usurpateurs d’identité. Les résultats des recherches effectués sur leurs ordinateurs et téléphones portables, ont démenti leurs propos. Mais la majorité d’entre-deux s’entête toujours à nier les faits.