Alors que les manifestations prennent de l’ampleur malgré le déploiement des militaires, le président malgache, Andry Rajoelina, a été exfiltré par un avion militaire français le 12 octobre 2025. Un départ autorisé par #Emmanuel Macron pour permettre une transition pacifique, d’après RFI,
Les autorités françaises indiquent qu’elles n’interviennent en aucune manière dans la crise malgache. Ce pays est secoué depuis le 25 septembre par des manifestations réprimées contre les coupures d’eau et d’électricité qui se sont muées en contestation contre le pouvoir et des appels à la démission du chef de l’État, notamment.
‘’Dans la journée d’hier, un hélicoptère aurait conduit le président malgache sur l’Ile Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar, et, de là, il aurait embarqué à bord d’un avion militaire français. Via l’Ile Maurice, il est possible qu’il ait ensuite pris la direction de Dubaï aux Émirats arabes unis’’, tente de retracer RFI. Une certitude, selon RFI : il n’est pas à La Réunion. Toutefois, la destination finale du président malgache reste incertaine.
Un départ autorisé par Emmanuel Macron pour permettre une transition pacifique.
« Le président de la République Andry Rajoelina fera un discours au peuple malgache aujourd’hui à 19h » (16h TU), avait assuré plus tôt ce 13 octobre 2025 la présidence de la République de Madagascar sur sa page Facebook.
Alors qu’une partie de l’Armée malgache soutient les manifestants, Paris exclut toute intervention militaire sur la grande Île. Les forces françaises basées au sud de l’Océan indien vont donc garder leurs positions.