Plus de deux mois après la détection des premiers cas positifs au Coronavirus, le continent africain s’est mis en ordre de bataille. Avec des nombres en deçà des prévisions macabres du directeur de l’Oms et de certains scientifiques occidentaux, l’Afrique est en train d’administrer une leçon au monde avec une réussite sans commune mesure dans la riposte au Covid19. Si des chefs d’état ont eu à se distinguer de par leur engagement, les africains rendent hommage à ces médecins, chercheurs, banquiers, économistes qui de par leur expertise, démontrent qu’il est possible d’avoir une nouvelle Afrique. Le Pr Moussa Seydi fait partie du Top 10 des africains qui ont assuré la riposte face au Coronavirus.
Dans son dernier numéro, le magazine Afrique Magazine revient sur les enjeux du moment pour sortir de la pandémie. Il pose la problématique du comment contenir un virus au comportement insaisissable? Comment s’organiser pour surmonter la tempête économique à venir ? Ou comment préserver les soubresauts de l’émergence ?
Pour cette Afrique au front face au Coronavirus, plusieurs personnalités de différentes obédiences qui se battent tous les jours face au Covid19, sont mis en exergue pour démontrer l’image surprenante, encourageante d’un continent réactif, engagé, mobilisé pour protéger le présent et préserver le futur.
Aujourd’hui, au moment où la plupart des pays sortent d’un confinement pour « vivre avec le virus » car, ayant besoin d’une nécessaire « reprise » de l’économie pour un retour à une vie pré Coronavirus presque normale, certains travaillent à trouver les moyens de relancer la machine grippée par plus de 60 jours d’inactivité et d’autres luttent pour maintenir en vie ces malades qui augmentent en attendant de trouver le vaccin.
Parmi ces « africains de l’année », des noms qui font l’unanimité dans leur domaine. Ainsi, on retrouve le banquier Tidiane Thiam récemment copté par l’Union Africaine dans le cadre de la riposte continentale, l’Économiste rwandais Donald Kaberuka, ancien Président de la BAD, Ngozi Okondjo-Iweala, ancienne ministre des finances du Nigeria et figure de proue de la lutte contre la corruption, Clyde Fakhoury, Architecte/entrepreneur libano-ivoirien ayant construit la Basilique NotreDame de Yamoussoukro, Vero Songwé, économiste camerounaise, Secrétaire Exécutive de la Commission Économique pour l’Afrique, le Pr Serge Paul Eholie, patron de la lutte contre le Coronavirus en Côte d’Ivoire, le Pr Jean Jacques Muyembe, Virologue et patron de la lutte contre Ébola en RDC, Maud Salomé Ékila , journaliste, auteure de la RDC, Nabil Karaoui, prospère homme d’affaires tunisien, Hechmi Louzir, directeur général de l’institut Pasteur de Tunis, Pr Moussa Seydi, Enseignant chercheur, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de Fann, etc…
Face à la pandémie, Chercheurs, médecins, Sociologues sont à lavant du combat. Ils sont à la barre dans leurs pays. Au Sénégal, lez Pr Moussa Seydi constitue l’un des remparts les plus sûrs contre le Coronavirus
Il est à l’avant garde de la lutte contre le Coronavirus. Même si ce n’est point ce premier fait de guerre, le Pr Seydi fait partie de ceux sur lesquels l’ancienne ministre de la santé, Awa Marie Coll Seck s’était appuyée pour réussir le virus Ébola en 2013. Il illustre à sa manière l’engagement du Sénégal dans cette bataille contre le Coronavirus. Les résultats obtenus par son équipe avec quelques 1900 cas confirmés, 715 cas de guérison et 19 décès, démontrent que ses choix de départ sur l’Hydroxychloriquine étaient bons.
Alors que la controversée chloroquine et son dérivé, l’hydroxychloroquine, sont actuellement expérimentés dans plusieurs pays, aux côtés d’autres molécules, contre le Covid-19, au Sénégal, les premiers résultats préliminaires de l’étude à propos de l’utilisation de la chloroquine pour traiter les patients atteints par le coronavirus sont désormais connus. La molécule a été prescrite à certains malades de l’hôpital de Fann à Dakar par le professeur Moussa Seydi. Récemment, le Pr Seydi a rendu public ses premières conclusions. D’après un échantillon de 181 patients, l’hydroxychloroquine permettrait une guérison plus rapide.
Dans le panel de 181 patients pris en charge, tous les malades ont survécu. Cet échantillon a été divisé en trois catégories. Le premier type de patients correspond aux témoins, ceux qui n’ont pas pris d’hydroxychloroquine. La moitié d’entre eux est sortie au bout de 13 jours de l’hôpital.
« Chez tous les patients qui ont bénéficié du traitement à base d’hydroxychloroquine et qui ont consulté précocement, aucune complication n’a été notée, encore moins de cas de décès, a déclaré Moussa Seydi. Nous allons continuer notre prise en charge avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine ».
Dans le même temps, le professeur a mené une deuxième étude dans laquelle 362 patients ont reçu uniquement de l’hydroxychloroquine. Le but est d’évaluer les effets secondaires de la substance. Seuls douze malades ont présenté des effets indésirables.
C’est au vu de ses performances que le Pr Moussa Seydi a été cité parmi ces personnalités sur qui le continent peut légitimement compter pour sortir honorablement de cette pandémie. C’est ainsi qu’avec d’autres chercheurs, il est bien cité à côté des 4 mousquetaires en charge de l’aspect économique post Coronavirus
Les « quatre mousquetaires » comme on les décrit sont nommes par le Président en exercice de l’Union Africaine. Il s’agit de Donald Kaberuka, Trévor Manuel, Ngozi Okondjo-Iweala et de Tidiane Thiam comme chef d’orchestre. Ils sont nommés comme Envoyes spéciaux pour mobiliser la communauté internationale dans le combat de l’Afrique contre le Covid19.
L’objectif de ces quartes mousquetaires ? Concentrer l’aide financière qui permettra au continent de surmonter la pandémie du Coronavirus et éviter une crise sociale et économique majeure qui risquerait de plonger le continent dans une récession après celle des années 1990.
En toute urgence, Tidiane Thiam et son équipe doivent se déployer pour prévenir et limiter l’impact du cataclysme annoncé. L’UA compte sur le France-ivoirien pour faire jouer son impressionnant carnet d’adresse et ses qualités de négociateur hors pair.
L’Afrique et le Sénégal en particulier misent sur l’équipe du Pr Seydi pour rapidement trouver le vaccin qui, conjugué aux efforts des « quartes mousquetaires », permettra au continent de déjouer les prévisions macabres comme il le réussit depuis le début.
Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com