Au Sénégal, le ministre Mansour Faye refuse de remettre des documents à la cellule « Force Covid19 » ou de déférer à une convocation de l’Ofnac. En France, les domiciles de plusieurs ministres font l’objet de perquisitions dans le cadre de la gestion interministérielle de la crise du Covid-19 qui fait l’objet d’une information judiciaire depuis le 7 juillet et avait été confié à la commission d’instruction de la Cour de justice de la République.
Ce jeudi 15 octobre, une série de perquisitions simultanées ont été réalisées aux domiciles et bureaux de divers membres de l’exécutif dont le ministre de la Santé Olivier Véran, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe ou encore le directeur général de la Santé Jérôme Salomon concernant la gestion de la crise du coronavirus.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 30.000 morts en France, l’exécutif fait face à un flot de critiques, notamment sur la pénurie de masques, et a été visé par de nombreuses plaintes pour mise en danger de la vie d’autrui ou homicide involontaire.
En septembre, 90 plaintes contre des ministres avaient été recensées et adressées à la Cour de justice de la république, seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour l’exercice de leur fonction.
« Face aux nombreux manquements, il est nécessaire qu’une enquête approfondie soit menée »
Une information judiciaire a été ouverte le 7 juillet pour « abstention de combattre un sinistre » et confiée à la commission d’instruction de la CJR, qui agit comme un juge d’instruction et mène les investigations.
Neuf plaintes, parmi les 90 reçues par la CJR, avaient été jugées recevables et jointes pour cette procédure. Dans son avis consulté par l’AFP, la commission des requêtes de la CJR a estimé « nécessaire qu’une enquête approfondie soit menée pour apprécier le bien-fondé des plaintes, leur base factuelle et l’élément moral du délit », ne retenant à ce stade que le chef d’abstention de combattre un sinistre.
La première audition, celle d’un expert du monde de la santé, dans cette affaire, avait été réalisée le lundi 7 septembre.
Atlanticactu.com Avec AFP