vendredi, 29 mars 2024 14:57

Covid-19 oblige, Emmanuel Macron annule sa participation au Sommet du G5 Sahel de N’Djamena

Les plus lus

Les chefs d’état membres du G5 Sahel qui attendaient que le président français Emmanuel Macron assistât au sommet qui se tient à N’Djamena la semaine prochaine, ne verront pas le chef de le locataire de l’Élysée qui a décidé d’annuler son voyage pour raisons sanitaires.L’hôte de marque du Maréchal Idriss Deby fait faux bond aux chefs d’état qui sont fortement critiqués à cause de la présence militaire française.

Le président français annule son déplacement lundi et mardi prochain dans la capitale tchadienne pour participer au sommet du G5 Sahel. Une annulation « uniquement » du, assure l’Elysée, « à des raisons sanitaires ». Emmanuel Macron participera donc en visioconférence au huis clos des chefs d’Etat du G5 le lundi après-midi puis à la réunion plénière élargie aux partenaires internationaux le mardi matin.

Initialement, le président français devait arriver le lundi après-midi et rester une nuit sur place. Mercredi, l’Elysée revoyait le programme et ne tablait plus que sur un déplacement d’une journée. Avant de finalement annuler le voyage ce jeudi.

« On ferme les frontières pour les Français, explique-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat, donc le président s’est appliqué la même contrainte et l’a appliqué à ses ministres ». Ni Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française, ni Florence Parly, la ministre des Armées ne seront donc présent physiquement à Ndjamena.

Une annulation du « uniquement à des raisons sanitaires », assure l’Elysée, et au regard ‬« des derniers éléments épidémiologiques reçu sur la situation sur place », ajoute le palais présidentiel. Emmanuel Macron participera tout de même à ce sommet en visioconférence. Mais contrairement à ce qui semblait se dessiner, il n’annoncera pas à cette occasion une diminution du contingent de Barkhane.

« La réflexion est toujours en cours avec nos partenaires », explique un conseiller du chef de l’Etat qui ajoute : « C’est à la lumière de ces discussions à la fois avec nos partenaires sahéliens, de leur degrés d’engagement et du degrés d’engagement de nos partenaires internationaux que le président prendra des décisions sur l’évolution de notre dispositif ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents