vendredi, 22 novembre 2024 12:54

Covid-19 : Le personnel de l’hôpital Régional « sous respiration artificielle » avec un décès et une vingtaine de cas

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Malgré les assurances du ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr sur les mesures de protection du personnel soignant face à la Covid-19, les cas positifs se multiplient et souvent des morts sont notés. A Ziguinchor, alors que le personnel se plaint de la faiblesse des moyens mis en place, ayant entrainé la contamination de vingt employés dont l’un vient de décéder, le tout nouveau Directeur entreprend des travaux de carrelage de la devanture de l’hôpital Régional. 

Plus de vingt personnes faisant partie du corps médical de l’Hôpital Régional sont testés positifs au Covid-19. Depuis plus d’une semaine, ces personnels qui ne sont pas hospitalisés sont priés de rester chez eux et d’y suivre les traitements indiqués. Parmi ces malades, les personnels d’urgence et brancardiers payent le plus lourd tribut avec près de 14 testés positifs au Covid-19.

Contacté au téléphone par Atlanticactu, l’un d’entre eux qui requiert l’anonymat nous confirme, « Effectivement, je fais partie du personnel qui a été positif, ce qui est une chose qu’on pouvait éviter si la direction de l’hôpital avait plus investi sur les moyens de protection et de prévention du corps médical plutôt que d’embellir la devanture de l’hôpital avec des carreaux ».  Et notre source de s’inquiéter, « L’un des personnels atteint par la Covid-19 vient de décéder au niveau du Centre de Traitement des Épidémies ».

« Si Alphonse Djikoune avait été pris en charge dès le début et non renvoyer chez lui avec tous les risques, il aurait,pu être sauvé. Mais, on a attendu que son cas s’aggrave pour le prendre en charge au niveau du CTE ». Et notre interlocuteur de s’interroger, « Non seulement nous risquons de faire propager la maladie autour de nos proches mais, nous risquons comme notre collègue Alphonse de mourir bêtement alors que tout aurait pu être évité par le nouveau directeur Ndiamé Diop qui est plus visible sur la scène politique que sur les attentes du personnel et des usagers ».

Très remonté contre le nouveau directeur, « Depuis son arrivée, nous assistons à des opérations de saupoudrage avec le carrelage du mur de l’hôpital de l’extérieur comme de l’intérieur au moment où presque tout fonctionne au ralenti. On aurait mieux fait de laisser Martial Coly Bop l’ancien directeur avec ses défauts et non un politicien », lance l’homme qui n’en revient pas d’avoir perdu son collègue.

L’implantation de Wassaré, un mouvement politique proche du ministre de la Santé à Ziguinchor et le carrelage de la devanture de l’hôpital Régional semblent  plus être la priorité de Ndiamé Diop, nommé directeur de l’hôpital Régional le 27 mai dernier 

Crée en 2018, Wassaré catalogué comme une officine qui œuvre politiquement pour Abdoulaye Diouf Sarr , est considéré comme un levier de promotion de ses membres. C’est ainsi que Ndiamé Diop précédemment Chef des services administratifs et financiers à l’Hôpital Aristide Le DANTEC, a été catapulté à la tête du plus grand hôpital de la région méridionale en remplacement de Martial Coly Bop emporté les complaintes des populations sur sa gestion. 

« Nous avons salué le départ de l’ancien directeur Martial Coly Bop qui a été sanctionné. Pour autant, nous ne donnons pas carte blanche à son successeur qui depuis son installation, semble plus œuvrer pour l’implantation de son mouvement « Wassaré ». Régulièrement, des personnes bien connues sont reçues par Ndiamé Diop et unanimement, ces derniers nous ont confirmé que leur tête-à-tête tournait sur l’implantation dudit mouvement et non sur des questions de santé publique », révèle Simon Pierre Diedhiou de la Vision Citoyenne. 

Pour M. Diedhiou, « Si M. le directeur Ndiamé Diop veut faire de la politique, soit mais il est hors de question que cela passe avant l’existence et la gestion de l’hôpital. Comment un directeur d’hôpital en ces moments de pandémie et avec tout ce personnel contaminé, peut-il se permettre de faire de la politique politicienne ? ».

Nous avons tenté de joindre M. Ndiamé Diop sur ces deux numéros pour recueillir sa version mais, nos appels sont restés vains. Atlanticactu.com lui ouvre ses colonnes s’il souhaite réagir.

Cheikh Saadbou DIARRA 

Plus d'articles

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents