@Atlanticactu.com – Un premier cas de contamination par le variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 a été détecté aux Etats-Unis, en Californie, a annoncé mercredi le responsable de la lutte contre les maladies infectieuses dans le pays, Anthony Fauci.
Il est désormais détecté aux quatre coins du globe. Un premier cas du variant Omicron a été confirmé aux États-Unis chez un individu entièrement vacciné revenant d’Afrique du Sud, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
Cette personne, qui a été testée positive en Californie, « présentait des symptômes légers en cours d’amélioration », ont déclaré les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) dans un communiqué.
« Toutes les personnes en contact proche (avec cette personne) ont depuis été testées négatives », ont-ils ajouté, en précisant que l’individu testé positif était revenu d’Afrique du Sud le 22 novembre, soit deux jours avant que ce pays ne signale l’apparition du nouveau variant.
Il a ensuite été testé positif lundi 29 novembre, avant que le génome du virus ne soit séquencé. « Nous savons ce que nous avons à faire pour protéger la population : faites-vous vacciner si vous ne l’êtes pas déjà, faites votre rappel si vous avez été vacciné », a appelé le Dr Anthony Fauci, conseiller de l’exécutif sur la crise sanitaire, peu après l’annonce.
Ce n’était « qu’une question de temps »
Omicron a déjà été détecté dans une vingtaine de pays, et la confirmation de sa présence aux États-Unis n’était « qu’une question de temps », a jugé dans un communiqué Jeff Zients, coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche.
Washington a interdit depuis lundi l’entrée sur le territoire américain des voyageurs arrivant de huit pays d’Afrique australe, une mesure critiquée par ces pays, mais aussi le chef de l’ONU.
Atlanticactu.com avec AFP