@Atlanticactu.com – Partagée entre une cinquième vague et l’arrivée du variant Omicron considéré comme »préoccupant » par l’Oms, plusieurs pays européens ont décidé d’imposer de nouvelles mesures à quelques jours de Noel. Dans la plupart des cas, les festivités sont annulées et les restrictions comme les confinements sont de retour pour faire face au variant très contagieux.
Partout en Europe, les autorités doivent faire face à la menace d’Omicron. La poussée épidémique arrive par le Nord de l’Europe et on estime qu’il ne reste que très peu de temps avant que ce variant d’abord identifié en Afrique australe ne finisse par devenir dominant sur le Vieux Continent.
Tandis que la France et l’Allemagne misent tout sur la vaccination, les pays voisins multiplient les restrictions, du couvre-feu à la fermeture des lieux publics. Face à la propagation rapide du variant Omicron, les pays d’Europe réagissent – ou anticipent – en prenant des mesures de plus en plus radicales. Alors que la France a décidé de transformer le passé sanitaire en passe vaccinal, mettant ainsi la pression sur les 6 millions de non-vaccinés, nos voisins ont recours à un large éventail de restrictions.
• Les Pays-Bas reconfinent
C’est une douche froide pour les Néerlandais. Le chef du gouvernement, Mark Rutte, a annoncé samedi soir un confinement, jusqu’au 14 janvier pour limiter la propagation d’Omicron. «Si nous attendons de tout savoir sur ce variant, nous arriverons probablement trop tard», a-t-il justifié. Les Pays-Bas sont le premier pays de l’UE à prendre de telles mesures. Tous les magasins non essentiels, les établissements culturels et les salles de sport ont baissé le rideau dimanche matin. Seuls les stations-service, les supermarchés, les boulangeries et les pharmacies peuvent rester ouverts jusqu’à 20 heures Pas plus de deux visiteurs par foyer et par jour pourront être reçus à domicile durant cette période. La règle est néanmoins assouplie pour Noël et le Nouvel An, avec quatre invités maximum. Les écoles garderont leurs portes closes au moins jusqu’au 9 janvier.
L’Angleterre cherche un «coupe-feu»
À quelques jours de Noël, les Anglais sont plongés dans l’incertitude. Dimanche, le ministre de la Santé a laissé entendre que le gouvernement pourrait instaurer sous peu des restrictions supplémentaires, sans plus de détails. «Il est temps d’être plus prudent. Nous savons qu’Omicron se répand à toute vitesse», a déclaré Sajid Javid sur la BBC. Le ministre a laissé entendre que des mesures «coupe-feu» – que la presse avait annoncées pour janvier – pourraient intervenir avant la fin de cette semaine.
Les Danois privés de sorties
Les Danois se sont précipités samedi vers les cinémas, théâtres, musées, salles de concert, casinos et autres attractions pour profiter des dernières heures de divertissement autorisées avant la fermeture, dimanche à 8 heures, de tous les lieux de loisirs pour quatre semaines. Une mesure décidée la veille par le gouvernement et entérinée à une très large majorité au Parlement.«Nous devons imposer des restrictions pour freiner la progression alarmante des nouvelles contaminations», a justifié la première ministre, Mette Frederiksen. Les nouveaux cas, en hausse constante depuis le début de la semaine dernière, ont atteint vendredi un niveau record: 11.194 en 24 heures, dont 2550 infectés par l’Omicron.
L’Allemagne rétablit la quarantaine
Malgré une légère baisse des contaminations ces dernières semaines, l’Allemagne doit se préparer à une nouvelle «vague massive» liée à la prolifération d’Omicron, a prévenu le ministre de la Santé, Karl Lauterbach. Sous la pression des régions, le gouvernement fédéral a suspendu ce week-end le trafic en provenance du Royaume-Uni, foyer de développement du nouveau variant, après avoir classé vendredi la France et le Danemark comme zones d’infection à « haut risque ». Berlin va donc imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays, ainsi que de Norvège, du Liban et d’Andorre, une période de quarantaine.
Avec Le Figaro