Covid-19 au Togo : réouverture des écoles à partir de lundi

Les cours reprendront progressivement dans les établissements primaires et secondaires du Togo à partir du lundi 8 juin 2020. Cette décision qui intervient après plus de deux mois de pause en raison de la pandémie de coronavirus vise à « permettre aux élèves en classes d’examens de passer les différents examens comme il se doit », affirme le gouvernement dans un communiqué parvenu à atlanticactu.com.

Sont attendus donc sur les bancs des écoles lundi prochain, les élèves des classes de CM2 – Cours Moyens de Deuxième année- qui doivent passer leur examen de CEPD – Certificat d’Etude de Premier Cycle ; les élèves de la classe de 3e qui doivent se préparer et passer les examens de BEPC – Brevet d’Etude de Premier Cycle ; les élèves de la classe de 1ère qui doivent passer leur examen de « Probatoire » ou Baccalauréat première partie, et les élèves de la Terminale qui doivent passer leur examen de Baccalauréat deuxième partie pour leur entrée à l’Université, précise le gouvernement.

Ces élèves auront encore trois voire quatre semaines de cours intensifs avant de passer les examens, « qui doivent se tenir conformément aux dates d’examens dans les autres pays de la sous-région », note le communiqué, qui précise en outre  que toutes les dispositions seront prises pour que les mesures barrières soient respectées pour éviter une « vague de contamination des enfants au nouveau coronavirus ».

Au Togo, faut-il le rappeler, ce sont en tout 465 cas de contamination au nouveau coronavirus qui sont officiellement confirmés, dont 239 guérisons et 13 décès, près de trois mois après le début de l’épidémie dans le pays.

Les établissements scolaires et universitaires du Togo avaient été fermés en mars pour  prévenir la propagation du coronavirus. Des mesures semblables étaient entrées en vigueur dans de nombreux pays africains, Gabon, Côte d’Ivoire, Niger, Ghana, Burkina-Faso, etc.

La Rédaction (atlanticactu.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici