©atlanticactu.com  — Les personnes qui développent une forme grave de la Covid-19 affluent dans les hôpitaux. Le nombre des cas hospitalisés aurait augmenté depuis la semaine dernière. « Nous avons jusqu’à six nouveaux patients par jour, en ce moment », selon un responsable du CHU d’Andohatapenaka, cité par L’Express de Madagascar.

Le Centre de commandement opérationnel (CCO) rapporte quatre-vingt-quatre cas graves pris en charge dans les hôpitaux. Mais dans les hôpitaux, les personnes sousoxygène seraient plus nombreuses que ces chiffres officiels. Une source affirme, par exemple, que cinquante cas graves sont pris en charge au centre hospitalier universitaire (CHU) Andohatapenaka, si le CCO n’a mentionné que quatre cas graves dans cet hôpital. « Pour nous, un patient est considéré comme cas grave lorsqu’il est sous oxygène », explique une source citée par le quotidien malgache.

Selon le journal, plusieurs patients en détresse respiratoire occupent, également, les lits du CHU Anosiala, du CHU Joseph Raseta Befelàtanana, du CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona et du Centre hospitalier Soavinandriana où dix-neuf patients sur vingt-neuf nécessiteraient l’utilisation de respirateur. Il n’y a plus que quelques places disponibles dans ces hôpitaux. Selon des prévisions, les cas graves risquent d’augmenter dans les prochains jours.

Lundi, le ministre de la santé a écrit une lettre ouverte aux agences d’aide demandant du matériel comme des kits de dépistage, des respirateurs et des équipements de protection pour les travailleurs de la santé.

Le président Andry Rajoelina a attiré l’attention du monde entier sur la promotion du Covid-Organics, qui est produit à partir de l’artemisia – la source d’un ingrédient utilisé dans un traitement contre la malaria – et d’autres plantes malgaches. Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre ce remède qui n’a été soumis à aucun essai clinique approprié. Plusieurs pays africains avaient, toutefois, commandé le Covid-Organics.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici