mardi, 28 septembre 2021 23:27

Côte d’Ivoire : Ouattara veut entraîner dans sa retraite Gbagbo et Bédié

Les plus lus

@Atlanticactu.com —  En Côte d‘Ivoire, un projet de loi fixant l’âge de la retraite politique à 75 ans sera soumis aux parlementaires ivoiriens dans les mois à venir, a appris mercredi atlanticactu.com.
L’initiative du projet de loi qui est du parlement, porte sur la modification des conditions d’éligibilité à la présidence de la République avec limitation de l’âge à 75 ans.
 « Il sera clairement affirmé dans ce texte qu’en Côte d’Ivoire, l’âge de la retraite politique est fixé à 75 ans plus un jour. Cette limitation sera étendue à toutes les fonctions électives et aux fonctions à la tête de toutes les institutions de la république et des conseils d’administration des sociétés publiques », révèle le député Assalé Tiémoko, sur sa page Facebook.
À l’en croire, le texte de loi qui sera sur la table des députés à  «  l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022 », sera voté par les deux chambres réunies du parlement.
Si le Parlement ivoirien vote pour cette nouvelle révision de la Constitution, alors Laurent Gbagbo (76 ans), Henri Konan Bédié (87 ans) et Alassane Ouattara (79 ans) seront forclos en 2025. Pour rappel, le verrou de l’âge qui était de 75 ans dans la précédente constitution a été sauté dans celle de 2016.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents