©atlanticactu.com — Charles Blé Goudé, l’ancien chef des Jeunes Patriotes de Côte d’Ivoire, récemment acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) et désormais libre de ses mouvements, a été porté samedi 13 juin, à la tête de la coalition citoyenne « la voix du peuple », engagée pour la réussite de la présidentielle de 2020.
Plébiscité par plus 18 groupements et associations, l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, a invité les membres de sa coalition à descendre sur le terrain, afin de faciliter l’enrôlement de nouveaux majeurs et autres citoyens, qui voudront modifier leurs données personnelles sur le fichier électoral. « Notre mission, est de faire enrôler au moins trois millions de citoyens à travers le territoire national», a déclaré Charles Blé Goudé en visioconférence depuis La Haye aux Pays-Bas.
Pour le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), la mission assignée à la nouvelle coalition est claire : contribuer et contraindre les prochains gouvernants à respecter leurs promesses électorales. « Les promesses électorales engagent ceux qui y croient, dit-on, mais désormais, elles vont engager ceux qui les font», a-t-il indiqué.
Même si l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen indique qu’il n’est candidat à rien en 2020, il n’en demeure pas moins que ses hommes et lui entendent jouer un rôle déterminant lors de ce scrutin à haut risque.
La Rédaction (atlanticactu.com)