dimanche, 10 novembre 2024 01:53

Corruption dans le pétrole et le Gaz : L’ITIE « recadre » l’état du Sénégal

Les plus lus

La tenue du Conseil d’administration de l’ITIE dans la capitale française a été l’occasion pour la diaspora de manifester pour dénoncer l’implication de la famille du Président Macky Sall dans la délivrance des permis et de l’opacité qui entoure certains contrats notamment, celui accordé à Franck Timis. Une occasion pour le Secrétariat International de l’ITIE de recarder le Sénégal:  »

Selon le communiqué parvenu à notre Rédaction, l’ITIE déclare, « Nous prenons note du documentaire « Scandale de 10 milliards d’USD dans le domaine de l’énergie » diffusé dans le programme BBC Panorama le dimanche 2 juin, ainsi que des déclarations ultérieures concernant la Validation du Sénégal dans le cadre de l’ITIE ».

Les permis de Pétrotim ont été délivrés en 2012, en ce moment le Sénégal n’était pas membre de l’ITIE. 

Le Sénégal a été admis comme pays de mise en œuvre de l’ITIE en Octobre 2013. Conformément à la Norme ITIE, tous les pays de mise en œuvre doivent prendre part à une évaluation périodique (aussi appelée “Validation”). La Validation du Sénégal a commencé en juillet 2017. Le Conseil d’administration a convenu le 8 mai 2018 d’une évaluation , qui est parvenue à la conclusion que le Sénégal avait réalisé des « progrès satisfaisants » dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2016.

La Validation est axée sur le respect des Exigences de l’ITIE relatives à la participation des parties prenantes et aux divulgations du gouvernement et des entreprises, et elle expose des informations clés sur la gouvernance du secteur. Les parties prenantes peuvent soulever des préoccupations concernant le respect de ces exigences à tout moment . La Validation n’est pas un audit, ni une enquête sur des pratiques de malversation financière alléguées.

Le processus de déclaration de l’ITIE est piloté au niveau national. Depuis que le Sénégal est devenu un pays de mise en œuvre en octobre 2013, le Groupe multipartite du Sénégal a publié cinq Rapports ITIE couvrant les années 2013 à 2017. Le rapport ne couvre donc pas l’année 2012, pendant laquelle des activités d’octroi de licences ont eu lieu.

Par conséquent, l’ITIE n’a porté aucune appréciation sur cette affaire par le biais de la Validation ou de tout autre processus. Il est à espérer qu’il a fourni des informations postérieures à 2012, qui pourront alimenter le débat public sur cette question.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents