@Atlanticactu.com — Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a révélé, ce mardi, qu’environ 13 millions de personnes, dans la Corne de l’Afrique, « souffrent de la faim » au cours du premier trimestre de cette année.
Des pays comme le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie sont confrontées à une famine sévère, sur fond de la pire sécheresse depuis des décennies dans la Corne de l’Afrique, indique un communiqué du PAM relayé par le site Web « ReliefWeb », le plus grand portail d’informations humanitaires au monde.
Pour le Programme des Nations unies, la sécheresse avait détruit les récoltes et causé des morts « extraordinairement importantes » de bétail, forçant les familles rurales dépendantes du pastoralisme et de l’agriculture à abandonner leurs foyers.
L’aide alimentaire est distribuée dans les régions arides du Kenya, de l’Éthiopie et de la Somalie, où les taux de malnutrition sont élevés et où quelque 13 millions de personnes risquent de souffrir d’une famine aiguë au cours du premier trimestre de cette année.
Le programme a appelé à consacrer 327 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats au cours des six prochains mois, et aider les communautés pastorales à devenir plus résistantes aux chocs climatiques récurrents.
En 2011, la rareté des précipitations a engendré l’année la plus sèche, depuis 1951, dans les régions arides du Kenya, de la Somalie, de l’Éthiopie, de Djibouti et de l’Ouganda, informe, pour sa part, l’agence Anadolou.