lundi, 20 mai 2024 09:58

Coopération : Le président du Conseil Européen en éclaireur, reçu par Bassirou Diomaye Faye

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Bruxelles / Khadim Mbodj
Quelques semaines après la prestation de serment du nouveau président sénégalais, plusieurs observateurs s’attendaient à un premier déplacement officiel en France comme cela était de coutume sous nos cieux. Les récentes visites de Bassirou Diomaye FAYE en Mauritanie et en Gambie ont-elles poussé Charles Michel à rallier Dakar d’urgence pour un contact avec les nouvelles autorités sénégalaises même si d’aucuns pensent que le patron du Conseil européen serait en mission de bons offices entre Paris et Dakar.
Les discussions ont porté sur la coopération entre l’UE et le Sénégal, avec une volonté commune de repenser et de renouveler ce partenariat pour qu’il reflète mieux les réalités du monde actuel. « La coopération est dense et multiforme mais ensemble nous voulons un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel. Un partenariat adapté aux mutations et apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations », a t-il précisé.
Le président Faye a également souligné l’importance de soutenir la vision du Sénégal pour un développement souverain, équitable et prospère, mettant en avant des priorités telles que l’industrialisation, le renforcement des infrastructures économiques et la réduction du déficit budgétaire. « J’ai, par ailleurs, exprimé au Président du Conseil européen que les amis et partenaires du Sénégal sont invités à nous accompagner dans la réalisation de notre programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère. »
En outre, les deux dirigeants ont abordé des sujets d’intérêt commun tels que la situation au Sahel et la lutte contre le terrorisme, reconnaissant l’importance de la paix et de la stabilité pour les deux continents. Le président Faye a également salué l’engagement de Charles Michel en faveur des relations euro-africaines, soulignant son soutien à l’adhésion de l’Afrique au G20 pour une gouvernance mondiale plus équilibrée et inclusive.
Cette rencontre illustre la volonté des deux parties de renforcer l’amitié et la coopération entre le Sénégal et l’Union européenne dans un contexte de défis communs et de partenariat renouvelé.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents