jeudi, 1 décembre 2022 03:34

Coopération : L’ancien président Alpha Condé en soins en Turquie, cause d’une brouille entre Etdogan et Doumbouya

Les plus lus

En mai dernier, la junte au pouvoir avait autorisé le président déchu Alpha Condé à se rendre en Turquie pour raisons de santé. Son retour attendu à Conakry depuis plusieurs semaines, nourrit toutes les rumeurs. Récemment, les militaires guinéens ont effectué une descente dans les installations de la société Alport, filiale du groupe Turc Albayark.
Le séjour prolongé de l’ancien président Alpha CONDÉ en Turquie est au cœur du malentendu entre les autorités turques et celles de la Guinée. La junte au pouvoir a manifesté sa volonté de voir le prédécesseur du Colonel Doumbouya rentrer au bercail. Mais Alpha CONDÉ semble vouloir prolonger son séjour en Turquie dont le président Tecep Tayyip Erdogan n’aurait pas accédé à la demande du gouvernement guinéen.
«Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, donne aux dirigeants d’Albayrack 72 heures pour organiser le retour en Guinée d’Alpha Condé. Sous peine de devoir cesser leurs activités», a précisé jeuneafrique.
Mais également, des informations avaient circulé ces derniers temps faisant état d’une annulation du passeport du président Alpha Condé par les autorités de Conakry.
«Un retour contre son gré est donc impossible sans l’accord du président turc», ajoute la même source.
Alpha Condé a quitté la Guinée le 21 mai 2022 pour la Turquie sur autorisation expresse du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement).
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités