@Atlanticactu.com – Guy Marius Sagna libre après le verdict qui le condamne à une peine de trois mois assortie du sursis, ses proches exultent mais ses avocats broient du noir. Me Moussa Sarr comme Me Khoureychi Ba comptent interjeter appel pour laver définitivement le leader du Frapp accusé et poursuivi de diffusion de fausses nouvelles suite à un post sur la gendarmerie nationale.
«Je ne suis pas satisfait. Peu importe la condamnation, qu’elle soit assortie du sursis ou non, cet homme a été déclaré coupable. Je ne puis me réjouir d’une telle décision qui est assez déconcertante. La justice n’a rien à faire dans des arrangements. Elle n’a rien à voir avec la politique. Je demande au juge d’appliquer la règle de droit, rien que la règle de droit», implore la robe noire. Selon qui, dans ce genre d’affaires, la moindre des choses, pour un juge, c’est de procéder à un «petit travail de vérification avant de s’empresser de déclarer coupable le prévenu», a déploré Me Khoureychi Ba l’un des avocats de Guy Marius Sagna.
Poursuivant son argumentaire, Me Khoureychi Ba comme Me Moussa Sarr soutiennent que la défense avait demandé le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens. Parce qu’il n’y a pas, dit-il, d’infraction constituée. «Ce qui fait que cette affaire n’est pas finie. Le débat risque de se poursuivre à la Cour d’appel. Parce que de telles décisions ne doivent pas prospérer dans le pays»,promet-il.
Pour rappel, le7 octobre dernier lors du procès ouvert contre Guy Marius Sagna, le Représentant du parquet avait dans un réquisitoire de feu, requis deux ans d’emprisonnement dont six mois ferme à l’encontre du Secrétaire administratif du Frapp.
Charlotte DIOP