mercredi, 24 avril 2024 09:42

CLASSEMENT DES MEILLEURS JEUNES CHEFS D’ENTREPRISE AFRICAINS : Anta Babacar NGOM dans le trio de tête.

Les plus lus

La neuvième édition du classement Choiseul 100 Africa vient de désigner notre compatriote Anta Babacar Ngom DIACK, 3ème meilleure chef d’entreprise de moins de 40 ans en Afrique et 1ère de l’espace CEDEAO. Avec 48 pays représentés parmi les lauréats et plus de 17 secteurs d’activité, cette édition 2022 vise, selon les organisateurs, à refléter la diversité des leaders talentueux du continent. 
Depuis 2014, date du lancement de l’initiative Choiseul Africa, l’Institut Choiseul tient à promouvoir un discours positif sur le potentiel africain afin de combler le fossé entre la perception du continent, en particulier de la part des opérateurs privés, et la réalité sur le terrain. 
C’est dans ce créneau que s’inscrit la belle performance de Madame DIACK Anta Babacar Ngom, sortie dans le trio de tête de ce classement rigoureux. En effet, le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle réalisée indépendamment par l’Institut Choiseul. Il identifie et classe les jeunes leaders africains de 40 ans et moins, qui joueront un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche. 
Pour classer les profils sélectionnés, plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que : l’image et la réputation, les antécédents et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.
Anta Babacar Ngom est ainsi reconnue comme faisant partie du cercle de ces jeunes chefs d’entreprise à succès au Sénégal et plus globalement en Afrique.
Sous son impulsion, la SEDIMA engage sa transformation à travers un double processus de renforcement de ses capacités de production mais surtout d’expansion et de diversification de ses activités. Cette transformation s’est matérialisée par une série de projets d’investissements structurants : 
La construction d’une nouvelle usine d’aliments volaille et bétail d’une capacité de 40 tonnes par heure qui a été livrée en décembre 2016, 
La mise en place d’un nouveau couvoir d’une capacité d’éclosion de 14 millions d’œuf àcouver installé dans la zone de Notto 
La construction d’un abattoir moderne de viande volaille d’une capacité de 4000 poulets par heure, extensible à 6000 à Ndiar qui a permis à la SEDIMA de devenir un acteur incontournable dans toute la chaine de valeur du poulet au Sénégal. 
La Création de SEDIMA Mali en 2017
La création de KFC Sénégal en 2018, une chaîne de restauration rapide offrant des morceaux ou sandwichs de poulet frit avec accompagnements varié. Aujourd’hui la filiale a déjà ouvert 5 restaurants.
En marge de ces projets locaux, Mme DIACK a pour ambition l’expansion géographique du Groupe dans d’autres marchés émergents du continent Africain, avec toujours la même ambition et la même énergie, celle de démocratiser la consommation de viande de volaille aux populations africaines en fournissant des intrants avicoles à moindre coût. 
Sous le leadership éclairé de Babacar NGOM, père fondateur de SEDIMA, Mme DIACK souhaite dans l’avenir installer SEDIMA dans le giron fermé des 5 plus grandes entreprises agroalimentaires de l’Afrique. 
Ce sont ces réalisations qui lui ont valu de remporter le Prix de l’Entrepreneur Business Awards lors du forum économique Afrique France à Bamako en 2017, d’être élue lauréate du prix de Young CEO of the Year de l’Africa CEO forum en 2017 et d’être classée aujourd’hui 3ème du Top 100 de l’édition 2022 de Choiseul Africa et 1ère de l’espace CEDEAO.
Les leaders ont la capacité unique d’inspirer les autres et de conduire le changement par leur aura et leurs actions pour la croissance. Dans un contexte géopolitique international trouble, face aux nombreux défis liés à la digitalisation du continent, à l’urgence de la transition écologique, au nécessaire développement des infrastructures, ou l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire, Anta Babacar et sa génération continuent de se battre sans relâche renforcer la résilience et les capacités d’adaptation des économies africaines.
Atlanticactu adresse ses chaleureuses félicitations à Madame DAICK.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents