samedi, 14 juin 2025 11:21

Chavirement à Mbour (40 morts) : le frère du maire Cheikh Issa Sall poursuivi, 2 ans requis

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Pirogue/ Mbour/ Chavirement/ Serigne Ndong

Le procès relatif au naufrage survenu le 8 septembre 2024, ayant entraîné la mort de 40 migrants clandestins au large de Mbour, s’est ouvert ce lundi devant le tribunal de grande instance de la ville. Cheikh Sall, frère du maire Cheikh Issa Sall et capitaine de la pirogue impliquée, risque deux ans de prison ferme, conformément aux réquisitions du parquet.

Après huit mois de détention provisoire, Cheikh Sall a été présenté à la barre, où il a livré un récit détaillé des circonstances de la tragédie. Ému, il a retracé le déroulement des faits : « Après avoir mis le moteur en marche, j’ai aperçu un passager jeter à la mer le seau utilisé pour écoper. J’ai alors ralenti pour le récupérer, en demandant à certains passagers de changer de place pour rééquilibrer la pirogue. C’est à ce moment-là que l’embarcation a chaviré, surchargée par les 86 personnes à bord. »

Il a également relaté les scènes de chaos qui ont suivi : cris de détresse, passagers tentant désespérément de se sauver, et son propre sentiment d’impuissance face au drame.

Lors de son audition, il a reconnu avoir perçu 10 millions de francs CFA pour organiser cette traversée clandestine. Il a précisé qu’une partie de l’argent avait été remise à des marabouts, sans toutefois détailler cette répartition.

Malgré la gravité des accusations, les familles des victimes ont accordé leur pardon à l’accusé et ont retiré leur plainte.

Le parquet, toutefois, est resté inflexible, réclamant deux ans de réclusion pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « organisation d’une émigration clandestine ». Le verdict est attendu pour le 16 juin.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents