jeudi, 21 novembre 2024 18:34

Chassée de la base de Niamey l’US Army accueillie à bras ouverts à Abidjan

Les plus lus

Niger
Atlanticactu/ Niamey/ Samira Tandian
L’armée américaine a achevé, dans la nuit de dimanche à lundi, son retrait de sa base située dans la capitale nigérienne Niamey, ont annoncé les autorités américaines et nigériennes. Mais tout semble indiquer que Washington ne compte pas quitter l’Afrique de l’ouest et compte déposer ses baluchons en Côte d’Ivoire.
« Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et équipements de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé », a indiqué un communiqué publié par les deux parties et lu à la télévision publique lundi soir par le Chef d’état-major de l’armée de terre nigérienne, le Colonel-major Sani Mahaman Kiaou.
Se prononçant sur ledit retrait des soldats US de la base de Niamey, Fousseynou Ouattara dira, « Mieux vaut tard que jamais »
Pour Fousseynou Ouattara, les États-Unis « veulent toujours s’imposer, toujours dicter leur volonté aux uns aux autres » et que désormais, la base remise aux autorités nigériennes,  pourra « servir à accueillir nos partenaires qui nous aident sur plusieurs plans », poursuit-il.
La présence américaine au Niger « n’a pas servi les Nigériens, n’a servi ni à combattre le terrorisme, ni à aider le pays à se développer », a déclaré à Sputnik Afrique le vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de transition au Mali.
« Chassée du Niger, l’armée américaine compte s’installer en Côte d’Ivoire à la demande du président Alassane Dramane Ouattara »
La Côte d’Ivoire a donné son accord pour la création d’une base militaire américaine près de la ville d’Odienné, dans le nord-ouest du pays, a rapporté lundi 8 juillet Le Monde qui cite plusieurs sources proches du dossier.
Contacté par le quotidien français, le porte-parole du gouvernement ivoirien n’a pas officialisé l’information.
Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) a été contraint de redéployer son dispositif dans la région depuis que les autorités nigériennes ont exigé, en mars, le départ des soldats américains du pays.
Les détails concernant cette future base militaire ne sont pas encore connus, mais cette emprise devrait constituer un nouvel avant-poste de l’armée américaine en Afrique de l’Ouest, où l’activité des groupes armés sahéliens menace les pays du golfe de Guinée.
L’armée américaine et son homologue ivoirienne mènent régulièrement des formations conjointes contre le terrorisme, et l’Africom organise tous les ans, en Côte d’Ivoire, l’exercice ‘’Flintlock’’, un entraînement de forces spéciales de plusieurs pays africains.
Les liens entre Washington et Abidjan se sont resserrés d’avantage en janvier, après une visite du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, à Abidjan, durant laquelle il a rencontré le président ivoirien, Alassane Ouattara.
En avril, le général Michael Langley, commandant d’Africom, avait été reçu par le président et par le chef d’état-major des armées, le général Lassina Doumbia. Le général Langley avait alors annoncé un investissement de plus de 65 millions de dollars d’Africom en Côte d’Ivoire en 2024.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents