jeudi, 18 avril 2024 11:51

CHAN 2020 : Le Mali élimine le Congo au forceps et assure sa place en demis

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le Mali à éliminé le Congo aux tirs au but (0-0, 5-4 tab) ce samedi à Yaoundé et disputera les demi-finales du CHAN 2020.

Ni le temps réglementaire ni la prolongation n’avaient suffi à départager les deux équipes, et c’est le tir au but raté par Prince Mouandza au début de la série qui a décidé du sort de ce quart de finale des plus indécis. L’entame avait pourtant été nettement malienne, avec des Aigles locaux d’emblée pressants sur le but de Pavelh Ndzila. Le situations dangereuses se multipliaient mais le dernier geste n’était pas au rendez-vous. Les hommes de Nouhoum Diané ne parvenaient pas à concrétiser ce temps fort, et la partie se rééquilibrait. La première grosse alerte du match était d’ailleurs congolaise, quand une frappe lointaine de Prince Mouandza était repoussée par Djigui Diarra (15e). Si le rythme était assez alerte, la précision faisait défaut, comme sur cette tentative d’Archange Bintsouka dans le petit filet malien (32e).

Ndzila sauve les Diables

La seconde période voyait les débats perdre en qualité. Englués dans l’excellente défense des Diables Rouges, les Maliens allaient-ils trouver la faille sur un coup de pied arrêté ? Cela aurait pu être le cas, mais Ndzila repoussait la frappe magnifique d’Issiaka Samaké, parmi les meilleurs hommes sur le terrain (83e). Le public du stade Ahmadou Ahidjo allait avoir droit à une prolongation. Pourtant apparus entamés à la fin du temps réglementaire, les Aigles se procuraient les meilleures occasions. Samaké, encore lui, effaçait son vis-à-vis et envoyait un beau centre brossé, qu’aucun de ses partenaires ne parvenait à reprendre (98e). Basekou Diabaté réussissait lui un superbe enchaînement contrôle-frappe en pivot, mais Ndzila veillait (109e). Le Congo n’avait pas dit son dernier mot, et il fallait une intervention bien sentie de Yacouba Doumbia pour contrer la frappe lourdement armée de Yann Moukondo (115e). On connaît la suite.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents