vendredi, 29 mars 2024 07:42

Centrafrique : une enquête ouverte après l’arrestation de 4 militaires de l’armée française

Les plus lus

@Atlanticactu.comLa Centrafrique a ouvert une enquête mardi après l’arrestation la veille à Bangui de quatre militaires du corps de la Légion étrangère de l’armée française opérant sous la bannière de l’ONU, a annoncé le procureur de la République de la capitale. L’enquête confiée à la Section de recherche et d’investigation de la gendarmerie (SRI) devra déterminer les réelles intentions de ce commando appréhendé à l’aéroport de Bangui juste avant l’atterrissage du vol du président Touadera.
 «Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les quatre militaires seraient des légionnaires de nationalité Française, Italienne, Bulgare et Roumaine, lesquels affirment qu’ils sont des éléments de la Minusca. Mais, curieusement au lieu d’utiliser un véhicule estampillé UN appartenant à la Minusca, ils ont choisi d’utiliser un véhicule banalisé de marque Toyota V8 blindé, vitres fumées qu’ils auraient pris en location », a souligné le parquet.
« Au cours de cette opération, il a été trouvé sur les suspects : quatre pistolets automatiques avec 10 chargeurs, trois HK 416 avec quinze chargeurs, une arme collective mini mitrailleuse avec quatre boitiers, ainsi que des grenades offensives et divers effets militaires », a précisé le tribunal ajoutant qu’il avait décidé de « l’ouverture d’une enquête régulière pour faire la lumière sur les faits ».
Dans un communiqué, lundi, la Minusca a dit « regretter cet incident » et condamne « son instrumentalisation sur les réseaux sociaux ». Hier, « le commandant de la Force » des Casques bleus de l’ONU et l’adjoint de l’émissaire onusien dans ce pays ont «été reçus par le président afin de traiter ce dossier».
Malgré les démarches de l’ONU pour leur libération, le tribunal de grande Instance de Bangui « demande à tout un chacun d’observer le calme en attendant l’issue de la procédure en cours ».
Pour rappel,  un ancien militaire français, Rémy Quignolot, a été appréhendé par les forces de l’ordre à Bangui en mai 2021,. Accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, il est toujours détenu.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents