vendredi, 19 avril 2024 08:55

Centrafrique: l’opposition annonce son retour dans le comité préparatoire du dialogue républicain

Les plus lus

La COD 20-20, plateforme regroupant les principales figures de l’opposition politique en Centrafrique, a annoncé jeudi dans un communiqué, son retour dans le comité d’organisation du dialogue républicain.
« En prenant en compte de la souffrance quotidienne de la population centrafricaine et la situation chaotique de notre pays », l’opposition a décidé, jeudi 3 février, « du retour de ses représentants au comité d’organisation du dialogue républicain », a annoncé la plateforme dans un communiqué.
Les représentants de l’opposition se sont engagés par ailleurs « à doubler d’effort pour obtenir le principe d’inclusivité, le mode de délibération par consensus et les mesures pratiques de décrispation avant l’organisation de ce dialogue » en RCA.
Le 4 avril 2021, le gouvernement centrafricain avait déposé à la justice, une demande de levée d’immunité parlementaire pour Abdul Karim Meckassaoua, Anicet Georges Dologuélé et Martin Ziguélé, tous trois candidats à la présidentielle de décembre, et de l’élu d’opposition Simplice Aurélien Zingas.
Ces députés étaient accusés de connivence avec l’ancien président François Bozizé dans ce que les autorités centrafricaines avaient qualifié de tentative de coup d’Etat en 2020.
Cette procédure judiciaire avait créé un blocus dans l’organisation du dialogue républicain car l’opposition avait annoncé son retrait du comité d’organisation de cette rencontre.
Le 31 janvier dernier, la justice centrafricaine a déclaré la fin de procédure de la levée d’immunité de trois principaux députés d’opposition à savoir Martin Ziguelé, Anicet Georges Dologuelé et Simplice Aurélien Zingas.
La décision de la justice a donc rassuré les membres de l’opposition qui ont décidé le retour de leurs représentants dans le comité préparatoire du dialogue républicain.
Le dialogue républicain qui avait été programmé avant la fin de l’année 2021 par le président centrafricain Faustin Touadéra peut enfin se tenir.
Ce dialogue est présenté comme un processus de réconciliation nationale promis par le président de la République en mars 2021 au lendemain de sa réélection à la tête du pays.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents