À cinq mois des élections générales prévues en décembre, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), parti au pouvoir, a tenu à Bangui son deuxième congrès ordinaire de l’année. Objectif : désigner ses candidats et lancer les préparatifs de campagne. Le président Faustin-Archange Touadéra a été officiellement investi pour briguer un nouveau mandat, rendu possible par la Constitution adoptée en août 2023.
Dans une salle décorée aux couleurs bleu et blanc du parti, l’ambiance était à la fête. Pascal, vêtu d’une chemise en pagne, se félicite : « Il y a un véritable engouement. Des militants venus de tout le pays et de la diaspora sont réunis ici pour parler de l’avenir du MCU. »
Pour de nombreux sympathisants, ce congrès marque un tournant. Debout dans les gradins, Dolo applaudit les discours saluant les actions du gouvernement en matière de sécurité : « Avant, la paix en Centrafrique ne représentait que 20 %. Aujourd’hui, on est à 96 %. Le parti a fait du bon travail. Même dans les zones reculées, les populations vivent mieux. »
Le suspense autour de la candidature de Touadéra a été levé. Grâce à la nouvelle Constitution, il peut se représenter en décembre. Arthur Bertrand Piri, cadre du bureau politique, l’a confirmé : « Le choix est clair : c’est Faustin-Archange Touadéra. Lorsqu’on a demandé aux congressistes qui devait représenter le MCU, ils ont tous répondu d’une seule voix. »
Les investitures officielles des candidats du MCU pour les scrutins présidentiel, législatifs et municipaux auront lieu ce samedi 26 juillet.