Sénégal
Atlanticactu/ Gamou 2026/ Tivaouane/ Serigne Ndong
En conférence de presse, samedi 8 août 2026 à Tivaouane, la Cellule Zawiya de la cité religieuse a présenté le thème retenu pour le Mawlid de cette année et exposé les principales recommandations du Khalife général à l’endroit des fidèles.
Le Gamou, qui commémore la naissance du Prophète Mouhamed (Psl), sera célébré à Tivaouane dans la nuit du 24 au 25 août prochain. En prélude à cet événement religieux, une conférence de presse s’est tenue samedi 8 août 2026 dans la cité religieuse. La rencontre a été animée notamment par Serigne Hamid Sy, président de la Cellule Zawiya Tidiane, Serigne Habib Sy Mansour, représentant du Khalife général, et Serigne Moustapha Sy Al Amine, responsable moral du Coskas.
Cette rencontre a permis de rappeler les orientations du Khalife général et de sensibiliser les fidèles sur l’importance de préserver le caractère religieux du Gamou. Serigne Habib Sy Mansour a ainsi souligné que « le Gamou n’est pas du folklore ». Selon lui, cet événement constitue avant tout « un moment de foi, de recueillement, de prières et de dévotion ».
Le représentant du Khalife général a également appelé à éviter certaines pratiques qui, selon lui, éloignent les fidèles de l’esprit du Gamou. « Venir à Tivaouane et passer tout son temps à montrer les célébrités, ce qu’elles portent, ce qu’elles mangent, ce n’est pas cela le Gamou. Cela ne nous intéresse pas. Il faut observer les règles de bienséance et éviter toute pratique dérivante », martèle-t-il.
Dans cette perspective, il a invité les influenceurs à privilégier la diffusion de contenus consacrés aux enseignements religieux, aux actions sociales et humanitaires ainsi qu’à l’accueil et à l’accompagnement des pèlerins.
Prenant la parole au nom du Khalife général, Serigne Moustapha Sy Al Amine a, pour sa part, insisté sur la discipline et le respect durant toute la période du Gamou. « Il faut que les pèlerins qui rallient la ville sainte de Tivaouane soient irréprochables pendant toute la célébration du Gamou. C’est un moment de recueillement, de prières et de dévotion. Il faut beaucoup lire le Coran et beaucoup prier sur le Prophète (Psl) », rappelle-t-il.
Le responsable moral du Coskas a également appelé les fidèles à faire preuve de vigilance quant aux aliments consommés, particulièrement en ce qui concerne leur conservation. Il a recommandé que les repas soient préparés directement à Tivaouane et que les consignes sanitaires soient respectées avant, pendant et après le Maouloud.
Les chauffeurs ont également été interpellés. Serigne Moustapha Sy Al Amine leur a demandé de respecter scrupuleusement le Code de la route et d’adopter une conduite prudente afin de tendre vers l’objectif de zéro accident cette année. « Il faut que les conducteurs s’approprient les bons comportements qui leur sont indiqués », a-t-il insisté.
Au-delà de ces recommandations, la rencontre a également été l’occasion de présenter et d’expliquer le thème retenu pour cette édition du Mawlid : « Ensemble, penser et agir par le verbe de l’unicité ».
Président de la Cellule Zawiya Tidiane, Serigne Hamid Sy a expliqué que ce thème met l’accent sur la complémentarité entre spiritualité et raison pour favoriser le dialogue, le vivre-ensemble et la paix. « Ce me sont des ressources dont nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais pour bâtir une société humaine harmonieuse et durable. Pour y arriver, nous devons tous, musulmans, chrétiens et juifs, nous rallier sous l’étendard du Tawhid », a-t-il déclaré.
Il a précisé que l’ensemble de l’animation scientifique et culturelle de cette édition sera articulé autour de cette thématique et des enseignements de Mame El Hadji Malick Sy. « Cette programmation prendra en compte les exigences de notre époque, tout en veillant à préserver l’enracinement dans les valeurs essentielles qui fondent l’héritage de Mame El Hadji Malick Sy et la tradition spirituelle de Tivaouane », a indiqué Serigne Hamid Sy.
