vendredi, 29 mars 2024 11:24

Célébration du titre du Casa Sports et Trophy Tour, Ousmane Sonko écarté par ..

Les plus lus

LE CASA SPORTS EST-IL DEVENU LE DERNIER INSTRUMENT POLITIQUE DE MACKY SALL À ZIGUINCHOR ? ( Par Aliou SONKO)
Ce dimanche 12 juin 2022, Ziguinchor doit vibrer au rythme de deux évènements sportifs fondus en un : Le sacre du Casa sport, champion du Sénégal 2022 ; L’arrivée et la présentation de la Coupe d’Afrique des nations, gagnée par nos vaillants lions. Oui, malgré plusieurs contraintes, notamment celle liée aux déplacements (ces seuls déplacements constituent pour les joueurs une mi-temps) les joueurs et les supporters, avec beaucoup de détermination, d’engagement et de sacrifices, ont pu honorer toute une région : le Casa est champion national de Ligue 1 professionnel ! C’est l’extase !
En réalité, ce club traditionnel exprime à la fois l’idée de retrouvaille de toute une région naturelle, un patrimoine jalousement partagé entre les différentes composantes de cette région naturelle, une identité acceptée et bénie par tous !Pour sauvegarder ce patrimoine , il y a lieu d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur certaines pratiques aux antipodes de l’unité de la famille sportive casamançaise : de plus en plus, ce précieux patrimoine qu’est le Casa Sports est en train d’être détourné vers des dérives avec cette volonté pour certains de vouloir faire du Casa sports un escalier en vue de leur promotion politique…L’an passé déjà, après la victoire du casa sports en finale de la coupe du Sénégal, le président du Casa sports a aliéné la personnalité de notre club fanion au profit d’une opération de rattrapage politique du Président de la République, impopulaire dans toute la région…
Cette année les mêmes pratiques se renouvellent : le président du Casa Sports cherche désespérément à se mettre en scelle pour avoir un gain que son envergure personnelle ne peut lui en assurer ! De façon générale le président du Casa Sports pense utiliser le Casa Sport pour mieux servir Macky Sall contre la volonté légitime de toute une région. Il appartient alors à l’ensemble des supporters et autres acteurs du Casa sports d’assumer sans complaisance leur rôle de protecteur d’un patrimoine millénaire dont nous avons hérité et appelé à léguer aux générations futures.
Comment comprendre que la direction du Casa Sports cherche à isoler le Maire brillamment élu par les ziguinchorois dans les préparatifs de la célébration de cette belle conquête sportive du casa sports ?
Comment comprendre également que ni le ministère des sports, ni le gouverneur de la région de Ziguinchor n’aient jusque-là pris aucun contact avec le maire pour l’informer de l’arrivée de la coupe d’Afrique et l’inviter à la cérémonie de sa présentation aux populations de Ziguinchor ?
Pourquoi toute cette haine importée de Macky Sall est-elle lâchement déversée sur la personne de ce digne fils du Sénégal qu’est le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko ?
Chercher à mettre le maire de Ziguinchor en mal avec ses administrés ?
Faire croire éventuellement aux populations que le maire a boycotté toutes ces manifestations directement gérées par Macky Sall, dont il est le principal cauchemar ?
Peine perdue !
En réalité, conscients de leur impopularité, la peur de voir le maire Ousmane Sonko les noyer à l’applaudimètre explique et aide à comprendre ces gesticulations et autres pratiques révolues. Populations du Sénégal, populations de Ziguinchor, les relations entre l’honorable député maire Ousmane Sonko et les populations particulièrement de la Casamance sont connues et fondées sur une estime et confiance réciproque.
Toute tentative visant à les remettre en question sera vaine et stérile. L’amour qu’il nourrit pour la ville et la région de Ziguinchor ne sont plus à prouver. Et sur le plan sportif, cela se traduit notamment par son attachement, détaché de toute considération politicienne, au casa sport. Pour preuve, le Conseil municipal de Ziguinchor, sur proposition du maire Ousmane Sonko, vient d’allouer la somme inédite de vingt millions de francs CFA au Casa Sports ; somme dédiée aux récompenses des footballeurs et aux comités Allez Casa !
En définitive, il faut relever, toutes les manœuvres visibles et invisibles visant à isoler le maire Ousmane Sonko aussi bien pour la fête de l’équipe locale (Casa Sports) que pour la présentation du trophée continental vaillamment conquis par nos braves lions. Pathétique et pitoyable !Il appartient alors à chacun, singulièrement à ceux parmi les dirigeants encore lucides, et surtout aux supporters, d’en tirer les conséquences ; car avec le maire Ousmane Sonko, les pratiques de manigances et de fourberies ne prendront jamais.
Monsieur Aliou Sakho
Adjoint au maire de Ziguinchor, chargé des infrastructures sportives et des événements sportifs.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents