Les trois Chefs d’État qui avaient soutenu le projet d’une intervention militaire au Niger après le coup d’état contre Mohamed Bazoum, ont,préféré boycotter le sommet de la CEDEAO sur le Niger. Macky Sall, Alassane Dramane Ouattara et Patrice Talon ont brillé par leur absence au 64ème sommet ordinaire de la Communauté Economiques Des Etats de l’Afrique de l’Ouest, tenu ce dimanche 10 Décembre 2023 à Abuja.
Il est souvent dit qu’entre deux maux, il vaut mieux choisir le moindre mal. Et un adage bien connu au Togo dit qu’une petite honte vaut mieux qu’une grande honte.
Ces assertions siéent parfaitement aux présidents Patrice Talon, Alassane Ouattara et Macky Sall qui, face aux échecs répétés de voir la CEDEAO « en guerre » contre ses propres Etats membres, ont préféré ne pas faire personnellement le déplacement d’Abuja ce dimanche dans le compte du sommet de l’Institution. Pourtant, ce trio représente la ligne dure des positions fermes sur les dossiers débattus audit sommet, notamment les situations des Etats membres ayant connus des coups d’Etat militaires.
Puisque leurs voix ne sont plus réellement audibles au sein de l’Institution, encore moins du côté des Etats mis en cause, notamment le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Guinée, le Trio a préféré gardé le silence en envoyant plutôt des représentants. Il est désormais acté que seule la négociation et le dialogue avec les militaires au pouvoir dans ces quatre (04) Etats constituent la clé de la sortie de crise.
D’ailleurs, les anciens alliés de ce « trio dure et ferme » que sont le nigérian Bola Tinubu et le ghanéen Nana Akufo-Addo ont visiblement mis de l’eau dans leur vin en ce qui concerne les questions liées aux Etats du Sahel et la Guinée.
Les restrictions de voyage à l’encontre du malien Assimi Goïta et son Premier ministre sont levées. Un dialogue conduit par le Togolais Faure Gnassingbé et ses compères du Bénin et de la Sierra Leone, va être ouvert avec les autorités nigériennes.