Du haut de ses 19 ans, Carlos Alcaraz est devenu le numéro 1 mondial il y a quelques semaines après sa victoire finale à l’US Open, lui permettant dans le même temps de soulever son premier grand chelem de sa carrière. Alors que la finale, et sa victoire, a eu lieu le 11 septembre dernier face à Casper Ruud, l’Hispanique n’a, depuis, pas remporté la moindre rencontre en l’espace d’un mois. S’il doit digérer sa superbe victoire et surtout son nouveau statut de numéro 1 mondial, le jeune tennisman ne doit pas trop se reposer sur ses lauriers pour autant car il pourrait perdre, rapidement, sa place sur le trône.
En effet, le dernier classement ATP a confirmé sa première place au classement, mais on voit surtout Rafael Nadal (2ème) revenir très proche de lui. Casper Ruud (3ème) complète le podium, tandis que Novak Djokovic reste à la 7ème place. Le Serbe n’a pas vraiment eu de chance cette saison puisqu’il n’a pas pu concourir en Australie car il n’était pas vacciné, de même pour l’US Open. En revanche, il a gagné Wimbledon mais le Grand Chelem n’a pas compté dans les points ATP en raison du conflit Russie/Ukraine. Pourtant, Nole a soulevé son 90ème titre de sa carrière ce dimanche au tournoi d’Astana en battant en finale le Grec Stefanos Tsitsipas, qui pointe au cinquième rang ATP.
Si Carlos Alcaraz a des difficultés à rebondir après son US Open, son impressionnante précocité ne cesse d’impressionner. Impressionnant tout au long de la saison 2022, le natif d’El Palmar, en Murcie, est tout simplement le plus jeune joueur du top 150 ATP ! Rien que ça. Il occupe la place de numéro 1 à 19 ans et 4 mois. Pour trouver le premier joueur plus jeune que lui dans le classement, il faut remonter à la 152ème place avec Luca Nardi, âgé de 19 ans… et 1 mois. Peu importe, même s’il venait à perdre sa place de numéro 1 mondial, Alcaraz ne reste pas moins une véritable menace pour les prochains tournois du Grand Chelem.
Selon les paris tennis disponibles sur Bwin, concernant l’Open d’Australie 2023, Alcaraz sera clairement l’un des favoris au titre. Alors qu’il avait perdu au 3ème tour en 2022 face à Berrettini, le jeune talent a -depuis- bien progressé et reviendra en 2023 avec le plein de motivation pour faire un coup en Australie. Sa cote, pour une victoire finale le 29 janvier 2023, est de 3,75, au même titre qu’un certain Daniil Medvedev, ancien numéro 1 mondial également. Seul Novak Djokovic a une cote plus basse avec 2,60, s’il est autorisé cette année à rentrer sur le territoire australien. À titre de comparaison, Rafael Nadal est le premier outsider sérieux de la compétition avec Nick Kyrgios, et les deux hommes ont une cote de 8,00. Cela traduit évidemment le changement de statut de Carlos Alcaraz, qui est largement devant des Stefanos Tsitsipas (13,00) ou Alexander Zverev (15,00). Au jeune espagnol désormais de répondre présent toute une saison et de suivre les traces de son idole, Rafael Nadal !