©atlanticactu.com Le projet de la plus grande station terminale de câble sous-marin du pays où l’ambitieux projet Ellalink sera hébergé, a été lancé ce mercredi 12 août à Praia, par la société de télécommunication cap-verdienne CV Telecom, un « moment historique » pour les télécommunications du pays.
Le système EllaLink est un câble sous-marin à fibre optique de dernière génération, conçu pour répondre à la demande de trafic entre l’Europe et l’Amérique latine, avec la possibilité d’inclure le trafic de la région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) par le Cap-Vert.
Pour le président du conseil d’administration de CV Telecom, Joao Domingos Correia, cité par l’agence Xinhua,  le lancement de ce projet marque une nouvelle étape « importante » dans le développement des communications électroniques, positionnant le Cap-Vert comme l’un des leaders de la transformation numérique en Afrique de l’Ouest.
M. Correia qui s’exprimait lors de la cérémonie, a également déclaré qu’avec l’investissement dans les câbles sous-marins internationaux, « l’autoroute » qui relie le pays au monde se construit et réduit les contraintes de l’insularité.
Le projet, d’un budget de 30 millions de dollars américains, est financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 25 millions de dollars avec l’approbation du gouvernement cap-verdien.
Les travaux devraient être achevés dans 3 mois, tandis que la connexion au câble sous-marin EllaLink interviendrait en fin d’année 2020, a-t-on appris.
La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici