mercredi, 19 novembre 2025 08:29

Cameroun : Pour la 8e fois, Paul Biya officiellement réélu président de la République

Partager sur :

Les plus lus

Cameroun
Atlanticactu / Douala / Hamet
Le président du Cameroun, Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu pour un huitième mandat avec 53,66 % des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi.
Son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, est arrivé deuxième avec 35,19 % des voix. L’ancien ministre revendique cependant la victoire et appelle les Camerounais à descendre massivement dans la rue pour défendre ce qu’il considère comme sa victoire au scrutin du 12 octobre.
Dimanche, quatre personnes ont trouvé la mort à Douala, la capitale économique, lors de manifestations de soutien à l’opposant, selon le gouverneur de la région du Littoral. Les forces de sécurité ont d’abord dispersé la foule avec des gaz lacrymogènes avant de tirer « à balle réelle », d’après des manifestants interrogés par l’AFP. Depuis la semaine dernière, les partisans d’Issa Tchiroma, qui affirme avoir remporté 54,8 % des voix contre 31,3 % pour Paul Biya selon son propre décompte, se mobilisent sporadiquement pour contester le résultat officiel.
Malgré ces contestations, la plupart des analystes s’attendaient à la victoire de Paul Biya, plus vieux chef d’État en exercice, dans un système qu’il aurait progressivement verrouillé au cours de ses quatre décennies de pouvoir. Il est le deuxième président du Cameroun depuis l’indépendance de la France en 1960 et a gouverné en réprimant toute opposition. Au fil des années, il a survécu à des bouleversements économiques majeurs et géré un conflit séparatiste depuis 2016 dans les deux régions anglophones du pays.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents