vendredi, 13 février 2026 00:06

Cameroun : l’opposant Anicet EKANE décède en détention

Partager sur :

Les plus lus

Cameroun
Atlanticactu / Douuala /Hamet
Le leader politique camerounais et président du Manidem, Anicet EKANE, est décédé dans la nuit du dimanche 30 novembre au lundi 1er décembre 2025, ont confirmé ses avocats et sa famille. Il était détenu depuis le 24 octobre à Douala et placé dans les cellules du secrétariat d’État à la Défense à Yaoundé.
Selon ses conseils cités par RFI, la santé de l’opposant s’est rapidement détériorée au cours du week-end précédent son décès, malgré les soins administrés au sein de la garnison militaire. Le 30 novembre, son parti avait demandé son transfèrement immédiat dans un établissement hospitalier offrant un suivi médical plus approprié. Dans un communiqué, le Manidem avertissait que les autorités de Yaoundé pourraient être tenues responsables des conséquences d’un éventuel refus.
Anicet EKANE, figure majeure de la vie politique camerounaise depuis les années 1990, avait été très actif lors de la récente élection présidentielle. Il avait soutenu initialement Maurice KAMTO puis apporté son appui à Issa TCHIROMA Bakary, qui conteste les résultats officiels donnant Paul Biya vainqueur. Pour son engagement, Anicet EKANE était poursuivi, avec d’autres leaders de l’opposition, pour des faits liés à l’insurrection et à la rébellion.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents