vendredi, 22 novembre 2024 15:02

Cameroun : Les indépendantistes Ambazoniens s’opposent à la tenue de la CAN en zone anglophone

Les plus lus

Entre les menaces à peine voilée des équipes européennes de ne pas libérer leurs joueurs pour participer à la CAN 2021 et les retards apportés sur la réalisation des infrastructures, voilà que les leaders ambazoniens s’y mettent en ont interdisant la tenue des matchs de la CAN Cameroun 2021 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qu’ils considèrent comme leur territoire.

Dans une déclaration publiée ce samedi par Chris Anu, le gouvernement intérimaire l’Ambazonie s’oppose vigoureusement à la tenue des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations dans les régions anglophones. Ils considèrent qu’il s’agit d’une violation de leur souveraineté. Or selon le calendrier de la CAN, les matchs vont se tenir dans la zone anglophone notamment à Buea.

Ci-dessous, la déclaration du gouvernement intérimaire d’Ambazonie:

« La République du Cameroun a occupé l’Ambazonie de manière illégale et de force depuis 1961, et a maintenu l’occupation et l’hégémonie avec un tel règne de terreur qui a vu plus de 30.000 de nos habitants tués au cours des cinq dernières années seulement »

«Les habitants du « Southern Cameroon » considèrent la CAN de la CAF et de l’Union africaine au conflit de cinq ans comme une aval tacite de l’occupation du sud du Cameroun par la République du Cameroun, et les crimes génocidaires qu’il a commis contre les citoyens ambazoniens ».

«En tant que nation souveraine que le Southern Cameroons est, nous considérons l’action de la CAF comme un affront et une infraction à notre intégrité territoriale. La République du Cameroun n’a plus le pouvoir d’organiser ou d’organiser des tournois internationaux dans le sud du Cameroun».

«Nous ne laisserons aucune célébration ou fanfare sur notre territoire alors que les forces génocidaires de la République du Cameroun continuent de tuer notre peuple par milliers et de brûler des centaines de villages. Il est urgent d’empêcher cette provocation d’avoir lieu sur notre territoire ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents