De dimanche à mardi, les deux pays se concerteront sur des questions bilatérales, dont notamment, les problèmes frontaliers à l’origine de la brouille entre Yaoundé et Malabo.

Du 19 au 21 juillet, les officiels camerounais et équato-guinéens se rencontrent de nouveau à Malabo pour trouver des solutions définitives aux problèmes frontaliers qui opposent les deux pays, surtout la construction d’un mur de séparation érigé sur la frontière commune des deux pays par la Guinée Equatoriale.

Le ministre camerounais de la Défense, Joseph Beti Assomo conduit à Malabo en Guinée Equatoriale, une délégation camerounaise dans laquelle prennent part des hauts responsables et des experts des ministères de la Défense, des ministères de l’Administration Territoriale et des Relations Extérieures.

Avant leur départ, dimanche matin, pour la capitale équato-guinéenne, Malabo, le chef de la délégation camerounais, Joseph Beti Assomo, a expliqué à la radio nationale que «cette importante rencontre bilatérale porte essentiellement sur les modalités de collaboration et d’actions sécuritaires communes à la frontière entre les deux pays».

De dimanche à mardi, les deux pays se concerteront sur des questions bilatérales, dont notamment, les problèmes frontaliers à l’origine de la brouille entre Yaoundé et Malabo.

Il faut rappeler que la capitale camerounaise, Yaoundé, avait abrité les 29 et 30 juin 2020, une première réunion de concertation des ministres de la Défense du Cameroun et de la Guinée Equatoriale.

A l’issue des travaux de Yaoundé, les ministres de la Défense des deux pays avaient convenu de la nécessité de renforcer la collaboration en vue d’une meilleure sécurisation de la frontière commune.

La concertation de Yaoundé, qui portait essentiellement sur « les modalités de collaboration et d’actions sécuritaires communes à la frontière entre les deux pays », s’est tenue au moment où les relations entre Yaoundé et Malabo étaient froides depuis le démarrage des travaux de construction du mur de séparation en 2019.

La construction par la Guinée Equatoriale de miradors, le long de la frontière, 189km, qui sépare les deux pays a mis les troupes camerounaises et celles de Guinée Equatoriale nez-à-nez, obligeant le ministre camerounais de la Défense d’effectuer plusieurs navettes d’inspection à la frontière entre les deux pays.

ATLANTICACTU/AA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici