vendredi, 18 juillet 2025 07:31

Burkina Faso : ouverture du 29e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou

Les plus lus

La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a ouvert ses portes samedi, a-t-on constaté sur place.

La cérémonie d’ouverture, qui a rassemblé des milliers de festivaliers au Palais des sports de Ouaga 2000, a été présidée par le président burkinabè Ibrahim Traoré.

Le Tchad, pays invité d’honneur, a fait remarquer sa présence avec une délégation de plus de 200 personnes dont des membres du gouvernement. M. Traoré et son hôte, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, ont donné le clap d’ouverture de cette édition du festival.

« Le cinéma est, en effet, un miroir de la société, un vecteur puissant d’appropriation de notre culture, de nos valeurs, de nos rêves, et de nos luttes. Il nous permet de raconter nos histoires, de partager nos réalités, de mettre en lumière nos traditions pour mieux faire face aux grands défis de notre temps », a déclaré le ministre burkinabè en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, lors de sa lecture du discours de M. Traoré.

Au total, 235 films issus de 48 pays sont en compétition lors de cette édition du festival, qui se tient du 22 février au 1er mars sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».

Créé en 1969 et organisé tous les deux ans, le FESPACO attire des milliers de festivaliers venus célébrer le cinéma africain. Fin

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents