mardi, 28 septembre 2021 22:38

Burkina Faso : Les membres de Commission électorale ont prêté serment

Les plus lus

Les 15 membres de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina Faso (CENI) ont prêté serment, jeudi, devant le Conseil constitutionnel, après que le Président burkinabè Roch Marc Christian kaboré a reçu en audience les chefs de l’opposition et de la majorité.

“J’ai demandé ce matin à rencontrer le Chef de file de l’opposition politique (CFOP/Plateforme regroupant les partis politiques de l’opposition) et le président de l’Alliance des Partis de la Majorité présidentielle (APMP) afin de leur faire une communication dans le sens de trouver une solution apaisée à la question du renouvellement de la CENI”, a déclaré le Président Kaboré à l’issue de la rencontre.

Kaboré a souligné que le représentant de la chefferie traditionnelle, dont la présence est récusée par l’opposition qui estime qu’il est membre du parti au pouvoir ” ne sera pas candidat pour la présidence de la CENI”.

Les 15 et 19 juillet, l’opposition politique du Burkina Faso a claqué la porte aux élections de la CENI rejetant la présence d’un chef coutumier au sein de ladite commission pour le compte de la société civile, alors qu’il est, selon elle un cadre du parti au pouvoir.

La Commission électorale nationale indépendante est composée de 15 commissaires désignés par leurs organisations et nommés en Conseil des ministres.

Ils sont composés de 5 représentants des partis et formations politiques de la majorité, 5 des partis et formations politiques de l’opposition et 5 représentants des organisations de la société civile, dont un de la Communauté catholique, un de la Communauté musulmane, un de la Communauté protestante, un des autorités coutumières et un des associations de défense des droits humains.

Le président de la CENI est élu parmi les 5 représentants de la société civile.

Le Burkina Faso doit organiser des élections municipales en mai 2022.

Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents