vendredi, 22 novembre 2024 09:05

Burkina Faso : le lieutenant-colonel Damiba prête serment en tant que président

Les plus lus

@Atlanticactu.comLe lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a renversé le 24 janvier dernier Roch Marc Christian Kaboré, a prêté serment, mercredi, devant le Conseil constitutionnel comme président du Burkina Faso.
Lors de la cérémonie de prestation de serment retransmise sur la chaîne publique RTB, il a juré devant les juges de respecter et de faire respecter la Constitution et les lois du pays. « Je jure devant le peuple et sur mon honneur de respecter et de faire respecter la Constitution, l’acte fondamental et les lois et de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les Burkinabè », a-t-il déclaré, la main droite levée.
Le président par intérim du Conseil constitutionnel, Boureima Cissé, a rappelé que M. Damiba exercera ses fonctions de chef de l’Etat sur la durée qui sera fixée par la Charte de la transition. Une commission de 15 membres a été installée le 9 février pour élaborer cette charte au cours de deux semaines de travaux.
Pour rappel, un mouvement d’humeur des militaires au Burkina Faso s’est transformé, dimanche 23 janvier dernier, en coup d’État en renversant le Président Roch Marc Christian Kaboré. Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba (41 ans) qui a pris le pouvoir à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, avait justifié leur action par la dégradation de la situation sécuritaire depuis 2015.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents