jeudi, 1 décembre 2022 02:16

Brésil : Retour gagnant pour Lula, l’ancien prisonnier en passe de remporter la présidentielle

Les plus lus

Le favori Lula est sur le point de remporter les élections au Brésil. Le dirigeant de gauche brésilien Luiz Inacio Lula da Silva conserve une solide avance dans la course présidentielle de dimanche contre le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro et est en vue d’une victoire pure et simple, selon un nouveau sondage samedi.
L’élection la plus polarisée du Brésil depuis des décennies décidera du retour au pouvoir d’un ancien président qui a passé du temps en prison pour corruption ou d’un populiste de droite qui a attaqué le système électoral et menacé de contester la défaite.
Selon un sondage CNT/MDA publié samedi, Lula obtiendrait 48,3% des suffrages valables, le mettant statistiquement à portée de récolter la moitié des suffrages, ce qui éviterait un second tour meurtrier. Le sondage a une marge d’erreur de 2,2 points de pourcentage.
Si aucun des 11 candidats n’obtient plus de 50 % des voix, hors bulletins blancs et nuls, les deux favoris – presque certainement Lula et Bolsonaro – iraient au second tour le 30 octobre.
Le sondage MDA commandé par le lobby national des transports CNT montre que Bolsonaro a réduit la moitié de l’avance de Lula, qui est maintenant tombée à 7,9 points de pourcentage (44,2 % pour Lula et 36,3 % pour Bolsonaro).
Bolsonaro, un ancien capitaine de l’armée qui a passé 28 ans en tant que membre du Congrès pro-armes, anti-gay et contre l’avortement, a été propulsé au pouvoir en 2018 par une vague de sentiments conservateurs et d’opposition au Parti des travailleurs de Lula.
AA 

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités