mercredi, 11 février 2026 13:21

Bras de fer judiciaire : Ousmane Diagne recadre le président de l’UMS

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ UMS/ Ousmane Diagne/ Serigne Ndong

Lors de l’Assemblée générale de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), le président sortant, le juge Amadou Chimère Diouf, a réaffirmé être ouvert à la critique, tout en alertant sur le danger du discrédit et les dérives de certains discours politiques. Face à ces propos, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a tenu à préciser la position du gouvernement.

« Comme vous l’avez justement relevé, Monsieur le Président, notre système judiciaire a fait l’objet de vives critiques ces dernières années. Mais, comme vous l’avez souligné, il ne faut pas confondre critique et discrédit », a déclaré le garde des Sceaux.

Reconnaissant que « l’activité judiciaire, comme toute œuvre humaine, n’est pas parfaite et ne saurait échapper à la critique », Ousmane Diagne a rappelé que le législateur a prévu des voies de recours pour contester les décisions de justice. Il a par ailleurs invité les citoyens à éviter toute initiative risquant de fragiliser la justice. « Celle-ci est un pilier fondamental de notre jeune État-nation, qui a besoin d’institutions fortes pour construire une postérité durable », a-t-il insisté.

Le ministre a félicité l’équipe sortante de l’UMS pour sa capacité à recentrer les débats « sans verser dans l’agitation » et a souhaité que la nouvelle équipe s’appuie sur l’expérience acquise afin de poursuivre cette mission avec sérénité.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents