A moins de dix mois des élections législatives de janvier 2023 au Bénin, les partis politiques de la mouvance au pouvoir et de l’opposition ont déjà envahi le terrain en vue de multiplier les contacts de proximité et les stratégies de combat dans la perspective de gagner le plus de sièges possibles à l’Assemblée nationale.
Absent aux législatives précédentes pour non-conformité de ses dossiers de candidature, le parti d’opposition Les Démocrates a, depuis peu, entamé la remobilisation de ses troupes via l’activation de ses cellules dans tout le pays.
« Il n’y a pas de victoire sans travail concret de terrain. Et c’est à ce travail concret de terrain que je vous invite. C’est pour ça que je me réjouis que vous vous engagiez dans ce travail concret de terrain », a déclaré son président, Eric Houndeté, samedi dernier à Cotonou.
Outre Les Démocrates, le parti d’opposition modéré Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) est également dans la course, après avoir lui aussi été absent du scrutin de 2019 en raison de la non validation de ses candidatures.
Mais il connaît plusieurs difficultés. En effet, plusieurs centaines de ses militants dans le nord comme dans le sud du pays, souhaitant le développement de leurs localités, ont rallié des partis de la mouvance au pouvoir, notamment le Bloc républicain (BR).
Ce dernier « cultive le sens du développement et de la solidarité en son sein. En faisant partie intégrante de ce parti, le développement va s’amorcer pour nos différentes localités », a expliqué samedi dernier Barthélemy Sènou, représentant des adhérents FCBE d’Akpro-Missérété (sud-est) partis au BR.
Mais après avoir été déplumés par les partis du pouvoir, les FCBE ont reçu le renfort le 23 février dernier de 150 pasteurs de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (ANDD).
« C’est le moment de faire des additions et des multiplications pour agrandir la famille des Cauris. Vous êtes les bienvenus et vous ne serez pas considérés comme nouveaux. Vous êtes là pour la victoire écrasante » des FCBE, leur a dit le secrétaire exécutif national de ce parti, Paul Hounkpè.
D’après le nouveau code électoral en vigueur au Bénin, les députes à l’Assemblée nationale sont élus au suffrage universel direct au scrutin de liste à la représentation proportionnelle pour un mandat de cinq ans dans 24 circonscriptions correspondant aux limites des départements.
« Le nombre de députés à l’Assemblée nationale du Bénin est de 109, dont 24 sièges exclusivement réservés aux femmes », précise le code électoral.