jeudi, 18 avril 2024 10:35

Bénin : Législatives, l’opposition fait son come-back au parlement avec 28 députés

Les plus lus

Bénin
Atlanticactu/ Cotonou/ Karim Koulibaly
Au Bénin, la CENA, la Commission électorale nationale autonome a publié les résultats provisoires des législatives de dimanche. L’opposition fait son retour à l’Assemblée nationale après avoir été absente pendant 4 ans. Elle obtient un peu plus de 25 % des sièges. Le taux de participation est de 38, 66 %. Elle a obtenu 28 sièges sur les 109 aux législatives, selon les résultats de la CENA
D’après la CENA, le principal parti d’opposition Les Démocrates a remporté 28 sièges tandis que l’Union progressiste pour le renouveau (UP-R) et le Bloc républicain (BR), partis de la mouvance présidentielle, ont respectivement obtenu 53 et 28 sièges.
Les résultats définitifs des législatives organisées dimanche sont attendus vendredi.
L’opposition béninoise a critiqué mercredi les résultats préliminaires des élections législatives donnant une large majorité aux partis alliés du président Patrice Talon.
Le parti des Démocrates, le seul des sept partis de l’opposition autorisés à y participer a remporté 28 des 109 sièges contre 81 pour l’Union progressiste pour le renouveau (UPR) et le Bloc républicain (BR). Quelque 6,6 millions de Béninois étaient appelés aux urnes pour élire pour trois ans les 109 députés du parlement. La campagne électorale s’est déroulée « dans un environnement calme et pacifique » et le vote a été bien organisé, a estimé une mission d’observation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 
Cependant, le président de du parti d’opposition, les Démocrates, Eric Houndété, dénonce une mascarade électorale : « Ces stratagèmes ont pour noms, la corruption massive des électeurs, le dépassement du nombre de votant par rapport aux nombres d’inscrit, les flagrants délit de bourrage d’urne, le déphasage entre les listes électorales affichées et les listes d’émargement  » a-t-il dit au cours d’une conférence de presse à Cotonou, mercredi 11 janvier.
Le parti des Démocrates envisage de saisir la justice et obtenir l’annulation de ce scrutin législatif, mais pour plusieurs observateurs, il est très peu probable que l’opposition parvienne à faire annuler les résultats de la commission électorale qui s’apprête à communiquer les chiffres définitifs de ce scrutin vendredi prochain.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents